À l’occasion de son assemblée générale, Sarthe Développement, l’agence départementale de développement touristique de la Sarthe, a tiré le bilan du tourisme sur notre territoire. Et les chiffres sont bons.
C’est ce qu’on appelle des bons chiffres. L’évolution des données touristiques en Sarthe, fournies par Sarthe Développement, lors de son assemblée générale, lundi 25 juin, montre des hausses significatives dans plusieurs domaines. Ainsi, en 10 ans, le nombre d’hôtels « 3 étoiles et + » est passé de 18 en 2007 à 37 en 2017.
Parmi les nouveaux acteurs du tourisme en Sarthe, 30 ont été accompagnés par Sarthe Développement en 2017. Ce qui correspond à 2 400 lits touristiques nouveaux ou modernisés et un potentiel de 132 000 visiteurs supplémentaires.
« L’accompagnement à l’investissement, c’est une spécificité de Sarthe Développement », souligne Véronique Rivron, vice-présidente du Conseil départemental et présidente de Sarthe Développement.
FRÉQUENTATION EN HAUSSE ET E-RÉPUTATION
Autre évolution positive, celle du nombre de visiteurs en Sarthe. Ils étaient 4 370 000 en 2017. Ainsi, la fréquentation du Zoo de La Flèche a presque doublé en 10 ans tandis que celle de Papéa est passée de 37 000 visiteurs en 2007 à 192 000 en 2017.
Une hausse des flux touristiques en Sarthe qui s’accompagne d’une meilleure prise en compte des pratiques de consommation des touristes puisque Sarthe Développement a lancé un observatoire départemental d’e-réputation : le recueil et l’analyse via un outil innovant des notes et des avis laissés par les internautes sur 450 offres touristiques sarthoises.
« Dès 2019, nous pourrons comparer les évolutions de ces notes », se félicite Véronique Rivron. « 20 000 avis ont déjà été collectés depuis avril 2017 et la note moyenne est de 8,2 sur 10. »