Tour de France 2018 : Informations de circulation

Vendredi 13 juillet, entre Saint-Léonard-des-Bois et Mamers, la Sarthe accueillera  le Tour de France 2018 pour un passage sur 40 kilomètres de routes départementales et communales. Cet évènement mobilise les agents des routes du Département depuis janvier 2018.
Tour de France 2018 : Informations de circulation

Point sur les aménagements réalisés et le dispositif de sécurité mis en place à dix jours de l’un des évènements sportifs les plus suivis au monde. 

dh7l0r6wsaiu7nq_1.jpg

 

En Sarthe, en chiffres, le Tour de France c’est :

  • 35 agents
  • 14 carrefours de routes départementales barrés
  • 90 panneaux
  • 60 ballots de paille
  • 3 balayeuses
  • 2 citernes à eau sont nécessaires pour sécuriser le passage du Tour de France
     

Plan de circulation

La RD 311 étant une route à grande circulation, des déviations seront installées au Nord (par le CD 61) et au Sud (par le CD72) de la course permettant ainsi l’accès à Mamers.

Concernant le secteur de Saint-Léonard-des-Bois et de Moulins-le-Carbonnel, des panneaux d’informations seront mis en place pour informer les usagers d’emprunter l’autoroute A28 au niveau d’Alençon pour pouvoir accéder au Nord du Département étant donné qu’aucune déviation n’est possible.
 

Les routes départementales en travaux avant le passage des cyclistes

Une trentaine d’agents des centres routiers de Fresnay-sur-Sarthe, Mamers, Bourg-le-Roi, Beaumont-sur-Sarthe et Marolles-les-Braults, leur mission : réaliser quelques travaux préparatoires, informer les usagers, sécuriser l’itinéraire et les carrefours et barrer les axes départementaux traversés le jour de la course. Ces travaux effectués pour le Tour de France profitent également aux habitants.

Dès septembre 2017 : la reconnaissance du tracé

En prévision de l’épreuve, chaque Département traversé reçoit un guide technique de l’ASO qui demande aux agents de reconnaître les routes qu’empruntera le tracé. Le Service des routes sarthois a travaillé en collaboration avec ceux de la Mayenne, de l’Orne et de l’Eure-et-Loir. La reconnaissance a eu lieu en septembre 2017. Les agents de l’Agence Technique Départementale du Nord Sarthe, basée à Beaumont-sur-Sarthe, en charge du secteur concerné ont repéré des dégradations importantes liées au gel et aux fortes pluies. Ils ont ensuite réalisé de nombreux travaux de réfection des routes traversées dans le cadre de la politique d’entretien du Département. 

Des travaux d’enrobés de janvier à mai

Pour exemple, le virage de la RD112 a été entièrement réhabilité fin mai dernier, par 3 agents du Département. Une déviation, 100 tonnes d’enrobé, 3 agents du Département mobilisés et, en une journée de travail, ce virage déformé de la RD112, à Saint-Léonard-des-Bois, a été reprofilé pour les usagers de la route et ainsi, des coureurs du Tour de France. 

L’emballage des ballots de paille a également demandé beaucoup de travail aux agents.

Un « grimpeur » au Buisson

Une attention particulière a été apportée à la cote du Buisson, à Villeneuve-en-Perseigne, puisqu’elle donnera des points pour le classement du meilleur grimpeur. 

Et après ?

Après le passage du Tour, les agents du Département repasseront sur le tracé pour nettoyer l’ensemble des secteurs, notamment au « grimpeur ». Les balayeuses seront stationnées à Saint-Léonard-des-Bois, Vezot et Saint-Paterne.

La route entre Le Mans et Alençon est complètement coupée pendant le passage du Tour de France au niveau d’Alençon. Le Département conseille d’emprunter l’A28 si vous souhaitez accéder au Nord ou au Sud de l’agglomération d’Alençon.