Le Département de la Sarthe, la Chambre d’agriculture de la Sarthe et l’Association des maires, adjoints et présidents d’intercommunalité bâtissent ensemble les fondations d’un nouveau réseau pour approvisionner la restauration collective en produits locaux.
Deuxième point d’étape pour Réseau local Sarthe.
Créé il y a 2 ans à l’initiative du Département, de la Chambre d’agriculture et de l’Association des maires, adjoints et présidents d’intercommunalité, ce réseau réunissant fournisseurs et acteurs de la restauration collective afin d’y augmenter la part des produits locaux et de qualité, s’est réuni mardi 13 novembre, au lycée agricole de Rouillon.
Plusieurs objectifs composent ce projet commun :
- conforter les bassins de productions agricoles et les emplois induits en Sarthe (notamment en promouvant les métiers de la production agricole et de la restauration)
- répondre aux attentes de la société et à l’enjeu de santé publique en améliorant la qualité des repas (en augmentant la consommation de produits de proximité frais, de saison et de produits sous signe officiel de qualité et en confortant une approche éducative des repas)
- répondre à la loi d’avenir pour l’agriculture et au nouveau programme pour l’alimentation qui s’articule autour de la justice sociale, de l’éducation alimentaire de la jeunesse ou encore de la lutte contre le gaspillage
Réseau Local Sarthe s’attache à créer du lien entre les acteurs et leurs projets grâce à un guichet unique (reseau.local@sarthe.fr), un espace collaboratif numérique dédié ou encore des temps d’échanges à l’image de la journée d’hier.
OBJECTIF 70 % DANS LES RESTAURANTS SCOLAIRES EN 2021
« Nous voulons passer à 70% de produits locaux dans les restaurants des collèges sarthois », rappelle François Boussard, président de la commission Aménagement des territoires, agriculture et développement durable. « Avec des produits valorisés et des goûts mis en valeur, nous produisons moins de déchets. » Une expérience identique est menée dans 8 Ehpad (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes).