Une cellule téléphonique a été mise en place afin de répondre au besoin d'écoute et de soutien des aidants en Sarthe.
Marie-Thérèse Leroux et Hélène Le Conte, Présidente et vice-présidente, de la commission Solidarité, Autonomie et Santé, représentant Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, et Brigitte Lecor, membre de cette même commission, ont présenté mercredi 16 novembre le dispositif « Sarth’écoute », une cellule téléphonique départementale d’écoute et de soutien aux aidants. Des écoutants, issus des différents partenaires de la cellule d’écoute, étaient présents pour partager leurs expériences de terrain.
En 2020, près de 3 Français sur 10, soit 11 millions de personnes se définissent comme aidants (étude ipsos 2020), ils apportent une aide régulière à un proche dépendant pour l’aider dans sa vie quotidienne. D’autres sont « aidant de » sans se reconnaitre comme tels ou sans en avoir réellement conscience… parce qu’ils sont, le plus souvent, un conjoint, une mère, un père, une sœur, un frère, un enfant et que cela leur semble naturel.
Véritables soutiens dans la vie quotidienne de leurs proches, leur vigilance est permanente, parfois constante, laissant peu de place au répit. Ainsi, près d’un tiers des aidants jugent leur engagement épuisant car dans bien des cas, l’aide a un impact conséquent sur leur vie familiale, professionnelle, sur leur situation financière, voir même sur leur santé.
Aussi, le Conseil départemental de la Sarthe a souhaité agir pour rendre plus lisible les soutiens possibles et les actions existantes afin de pouvoir faciliter cette tâche aux proches aidants du quotidien.
Sarth'écoute 7J/7 de 8h à 22h
Un numéro unique pour joindre Sarth'écoute : 02 52 84 84 84
Lors de l'appel, les aidants sont mis en relation avec des personnes formées pour comprendre, partager et soutenir de façon anonyme, gratuite - et si besoin orienter vers les acteurs spécialisés sur le département.
L'écoute aux aidants : la cellule apporte un espace d’écoute bienveillante pour rompre l’isolement des proches aidants accessible y compris le soir, le week-end et les jours fériés.
L'orientation, le conseil, l’accompagnement vers les dispositifs existants : des relais d’accompagnement individualisés seront coordonnés avec les acteurs de Niveau 2 autour de besoins spécifiques identifiés lors de l’appel (lutte contre l’isolement, groupes de parole, formation/information…).
Un partenariat avec les acteurs déjà engagés auprès des aidants
Cette plateforme téléphonique départementale n’a pas pour vocation à se substituer aux dispositifs en place mais a bien comme objectifs :
- de valoriser l’offre de soutien aux aidants existante et déjà très riche dans le département ;
- de favoriser également les articulations entre celles-ci, pour assurer la couverture territoriale et la lisibilité de l’offre pour les usagers comme pour les professionnels ;
- permettre aussi le développement d’actions de soutien, de répit et d’accompagnement autour des besoins non couverts aujourd’hui.
Plus d'une trentaine d'associations, d'acteurs d'entraide, sont impliqués pour assurer cet accueil téléphonique aux aidants.