Sortie du Guide des Rendez-vous Nature 2018

Tout beau, tout chaud ! Le 8ème Guide des rendez-vous Nature vient de sortir. Au programme notamment en 2018 : 163 rendez-vous dont 29 sorties sur les sites Espaces Naturels Sensibles labellisés.

Sous un format en 4 parties, le Guide des Rendez-vous Nature propose l'agenda, le volet "J'agis pour les espaces naturels du département", les randonnées et excursions autour des espaces naturels, et le volet "Nature et Culture". En tout, 163 rendez-vous sont programmés dont 29 sur les sites labellisés.

Des actions citoyennes seront l'occasion de se former à la reconnaissance de certaines espèces en faune et flore. Des randonnées et excursions permettront de découvrir l'extraordinaire diversité du patrimoine naturel sarthois. Temps fort proposant une large palette de rendez-vous, la Fête de la Nature aura lieu du 23 au 27 mai.

Quelques rendez-vous nature à noter

Dimanche 20 mai de 10h à 18h

Fête de la nature à Saint-Léonard-des-Bois

Dans un cadre naturel, venez fêter la nature : randonnée découverte, balades en calèche, marché bio et artisanal, concert à 16h... Stand sur les Espaces Naturels Sensibles du Département de la Sarthe : une balade à dos d’ânes sera proposée à 14h pour découvrir l’ENS de la Vallée de Misère (inscription sur place, sur le stand du Département de la Sarthe).

Jeudi 26 juillet

Vélo-cinéma à Aubigné-Racan (soirée à partir de 19h30) - Soirée Vélo-cinéma « Le Papillon » à Aubigné-Racan

Venez à vélo découvrir le monde des papillons à la nuit tombée, en participant à la première projection plein air vélo-cinéma en Sarthe, dans l'enceinte magique du théâtre antique ! Film au programme : « Le Papillon », de Philippe Muyl avec Michel Serrault. Le challenge sera de pédaler pour produire l'énergie nécessaire à cette projection : tous se relayeront sur des vélos générateurs pour une séance de cinéma entièrement autonome ! Avec Ludikenergie

À cette occasion, vous pourrez découvrir les papillons de nuit capturés sur site pendant la projection avec le CPIE 72. Prévoir vêtements chauds (coussins ou chaises).

Jeudi 9 août 

Fissures du Temps : promenade Spectacle nocturne à Saint-Léonard-des-Bois (Nuit des étoiles) - 20h30

Dans le cadre de la nuit des étoiles, le Département vous propose un voyage dans le temps, 600 millions d'années en arrière, sous le ciel étoilé à la découverte d'un Espace Naturel Sensible exceptionnel, celui des pierriers de la Vallée de Misère, lors d’une promenade-spectacle insolite. Avec l’Association Le Dit de l’Eau, en famille laissez-vous guidez entre science et imaginaire, les constellations du zodiaque et une pluie d’étoiles filantes sont attendues.

Parcours bons marcheurs de 3 km (durée : 3h), avec S. Quillet (sciences), F. Epiard (contes), N.Marchand (marimba, percussions, lithophone), Y. Quillet (astronomie).

Guide des Rendez-vous Nature 2018

Les écoles aussi vont visiter les ENS

29 classes sont engagées pour la 4ème session des Classes Espaces Naturels Sensibles ! Au travers de cette opération, le Département permet à de nombreux enfants de découvrir en immersion le réseau des espaces naturels sensibles de la Sarthe, riche d’un patrimoine naturel varié. La LPO (Ligue pour la Protection des Oiseaux) de la Sarthe et le CPIE (Centre Permanent d'Initiatives pour l'Environnement) Vallées de la Sarthe et du Loir interviennent 3 demi-journées auprès des enfants de ces écoles, dont une visite d’un site ENS.