Chaque année, plusieurs centaines de milliers de repas sont distribués aux personnes âgées et en situation de handicap du département. Afin d’aider les usagers et leurs familles à trouver le prestataire le plus adapté à leurs besoins, une carte interactive a été mise en ligne.
« Beaucoup d’assistantes sociales sont interrogées par les familles à propos des prestataires de portage de repas à domicile. Or, le Département doit être neutre. C’est pour cela qu'a été créée une carte interactive des prestataires », explique Marie-Pierre Brosset, vice-présidente de la commission Solidarité. Pour établir cette carte, accessible sur le site Internet sarthe.fr, il a fallu inventorier les 34 prestataires habilités par le Département* intervenant sur les 360 communes sarthoises. « Toutes les communes sont couvertes », se félicite Marie-Pierre Brosset. « Les prestataires sont classés par ordre alphabétique, sans aucun autre renseignement que leur téléphone. »
LES SERVICES À DOMICILE VONT SUIVRE
Le même processus suivra pour les Services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD) qui englobent l’aide à la personne, le ménage… « L’inventaire est en cours. Ici aussi, toutes les communes sont couvertes », indique Marie-Pierre Brosset. Le Conseil départemental peut financer ces prestations, notamment par le biais de l’APA (Allocation personnalisée d'autonomie).
* Seuls les prestataires habilités au titre de l’aide sociale sont répertoriés. Les autres n’ont pas besoin d’habilitation du Conseil départemental.
Extrait du magazine n°152