Solidarité : Le portage des repas en un clic

Chaque année, plusieurs centaines de milliers de repas sont distribués aux personnes âgées et en situation de handicap du département. Afin d’aider les usagers et leurs familles à trouver le prestataire le plus adapté à leurs besoins, une carte interactive a été mise en ligne.
Illustration du portage de repas à domicile

« Beaucoup d’assistantes sociales sont interrogées par les familles à propos des prestataires de portage de repas à domicile. Or, le Département doit être neutre. C’est pour cela qu'a été créée une carte interactive des prestataires », explique Marie-Pierre Brosset, vice-présidente de la commission Solidarité. Pour établir cette carte, accessible sur le site Internet sarthe.fr, il a fallu inventorier les 34 prestataires habilités par le Département* intervenant sur les 360 communes sarthoises. « Toutes les communes sont couvertes », se félicite Marie-Pierre Brosset. « Les prestataires sont classés par ordre alphabétique, sans aucun autre renseignement que leur téléphone. »

LES SERVICES À DOMICILE VONT SUIVRE

Le même processus suivra pour les Services d'aide et d'accompagnement à domicile (SAAD) qui englobent l’aide à la personne, le ménage… « L’inventaire est en cours. Ici aussi, toutes les communes sont couvertes », indique Marie-Pierre Brosset. Le Conseil départemental peut financer ces prestations, notamment par le biais de l’APA (Allocation personnalisée d'autonomie).

* Seuls les prestataires habilités au titre de l’aide sociale sont répertoriés. Les autres n’ont pas besoin d’habilitation du Conseil départemental.

Extrait du magazine n°152
 

Carte interactive des prestataires
Cliquez sur votre commune pour connaître les prestataires