Innovation sarthoise, l’application Smokecheck est téléchargeable gratuitement. Elle permet aux fumeurs et anciens fumeurs, en 13 questions simples, de faire un check-up de leur santé pulmonaire.
C’est parti pour Smokecheck ! En présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, de Christelle Morançais, présidente de la Région Pays de la Loire et de Stéphane Le Foll, maire du Mans, les professeurs François Goupil, chef de service pneumologie au Centre Hospitalier du Mans, et Fabrice Denis, oncologue à la clinique Victor-Hugo et chercheur au CNRS, ont présenté leur toute nouvelle application de e-santé destinée à dépister les complications induites par le tabagisme actif ou passif.
L’application est téléchargeable gratuitement sur smartphones et tablettes, et propose en moins de 2 minutes et seulement 13 questions simples de savoir s’il est nécessaire de consulter pour dépister un éventuel cancer du poumon ou une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO).
Le cancer du poumon provoque plus de 30 000 morts par an et 80% des cancers sont diagnostiqués trop tard quand ils sont incurables. C’est donc tout l’intérêt de cette application que de permettre un diagnostic précoce permettant d’augmenter les chances de traitement de la pathologie.
Les premiers mois de déploiement de l’application vont permettre de mener une étude scientifique pour valider l’augmentation des diagnostics précoces et de l’espérance de vie des patients.
Considérant l’intérêt de l’application et de l’étude pour la santé des Sarthois et pour l’attractivité médicale du territoire, le Département apporte son soutien au déploiement du dispositif sur toute la Sarthe avec une aide de 235 000 € sur 3 ans. « Comme pour l’acquisition du cyberknife destiné à soigner les tumeurs cancéreuses, le Département soutient toutes les initiatives qui permettent d’améliorer la santé des Sarthois et de lutter contre la désertification médicale », a expliqué Dominique Le Mèner.