Site archéologique d'Aubigné-Racan : 11 jeunes du monde entier pour les travaux de conservation

Le Département organise depuis 6 ans un chantier international de jeunes bénévoles pour la conservation du site archéologique d’Aubigné-Racan en partenariat avec la commune d’Aubigné-Racan et l’association Concordia Normandie–Maine à qui la collectivité délègue l’organisation du chantier.

Du 6 au 27 juillet, le Département et l’association Concordia Normandie-Maine avec le soutien de la commune d’Aubigné Racan, de l’Etat et de la Région des Pays de la Loire ont renouvelé l’action.  Le chantier a accueilli 11 jeunes de 17 à 26 ans venus du Mexique, des Pays-Bas, de  Corée du sud, de Russie, de Turquie, de Hollande, de République Tchèque et 3 Français. 

Conserver un site archéologique, tout en créant du lien social

Les interventions ont porté principalement sur :

  • Le ratissage et dégagements de pierres en résurgence (théâtre / marché forum) 
  • Temple : reprise de soubassements sur maçonnerie existante, nettoyage général, reprise chape de mortier (dernière zone) 
  • Thermes : refixation des pilettes des hypocaustes déchaussées après l’hiver
  • Remise en état des bordures longeant le sentier de visite partie sud (thermes) 

Le chantier est financé par le Conseil départemental, l’Etat (Direction Régionale des Affaires Culturelles et la Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale) et la Région des Pays de la Loire (appropriation du patrimoine par les jeunes).

Allier conservation du patrimoine, action solidaire et échanges internationaux 

L’objectif de cette action est de mener des opérations d’entretien patrimonial régulier sur un site fragile pendant l’été, de sensibiliser les jeunes au patrimoine, à sa protection et à sa valorisation mais aussi de provoquer autour de tout cela des moments d’échanges, de partage et  de découvertes. C’est l’occasion pour eux de découvrir la région, de créer du lien social avec la population locale et évidemment de découvrir différents pays et leurs cultures.

Retour en vidéo sur le chantier international de jeunes bénévoles pour la conservation du site archéologique

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.