Dans le cadre de la Semaine bleue, semaine nationale des retraités et personnes âgées, le foyer-logement du Luart a accueilli une exposition d’œuvres en objets de récupération créées avec des enfants de la commune.
Au Luart, l’école et le foyer-logement sont dans la même rue. Vendredi 12 octobre, les enfants ont parcouru les quelques hectomètres les séparant de la résidence autonomie de La Jeulinière pour découvrir l’exposition intergénérationnelle d’œuvres et de sculptures en objets de récupération confectionnées à l’occasion de la Semaine bleue.
« Agir pour une société respectueuse de la planète » était en effet le thème de cette édition 2018. La salle de vie du foyer-logement a été transformée pour l’occasion en galerie d’exposition pour les œuvres réalisées par les élèves de l’école du Luart et les résidents du foyer-logement mais aussi des résidents de l’Ehpad de Thorigné-sur-Dué et des adultes du foyer de vie Anais du Luart.
SCÈNE ÉGYPTIENNE ET PETIT TRAIN
Ce rendez-vous intergénérationnel, qui s’est tenu en présence de Marie-Thérèse Leroux, présidente de la commission Solidarité, Autonomie, Démographie médicale et maire de la commune, et Marie-Pierre Brosset, vice-présidente de cette même commission, a été soutenu par le Département, par le biais de la Conférence des financeurs.
« C’est cette même Conférence des financeurs qui permet à André, 95 ans, doyen de la commune, de faire du yoga au foyer-logement », souligne Marie-Thérèse Leroux. « Je tiens à saluer le travail des enseignants et du personnel des foyers mobilisés car ce projet s’est décidé en mai et était prêt en octobre malgré les vacances scolaires ! »
Enfants et adultes ont rivalisé d’imagination pour cette exposition, à l’image de cette fresque égyptienne réalisée par la classe de CM1 ou cette représentation du train de Semur-en-Vallon, conçue à partir de bidons en plastique par les résidents du foyer de vie du Luart.