SDIS 72 : sécurité et prévention incendie au Mans

Parce que la sécurité contre le risque d’incendie commence par la formation et la prévention, le SDIS 72 et Le Mans Métropole Habitat se sont engagés à organiser des exercices incendie pédagogiques.
SDIS 72 : sécurité et prévention incendie au Mans

Le Service d’Incendie et de Secours de la Sarthe et Le Mans Métropole Habitat ont décidé d’agir ensemble pour la sécurité des résidents des habitats collectifs. En effet, « en 2018, en Sarthe, les sapeurs-pompiers sont intervenus 133 fois pour combattre des incendies d’habitations collectives, dont 42 concernaient des immeubles de 4 étages et plus sur la ville du Mans », explique Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental et Président du SDIS. « Il nous appartient donc de mener des actions de prévention régulières pour que les locataires puissent connaître les bons réflexes pour se protéger, et protéger leurs familles et leurs voisins. Je tiens à souligner que notre démarche est novatrice tant dans le département qu’au niveau national. Elle s’appuie sur l’appropriation par les résidents des comportements qui sauvent. » 

Afin de structurer cette démarche novatrice, une convention entre le SDIS 72 et Le Mans Métropole Habitat a donc été signée par Dominique Le Mèner, Stéphane Le Foll, président de Le Mans Métropole, Nicolas Quillet, préfet de la Sarthe, le Colonel Christophe Burbaud, directeur départemental du SDIS 72, Marie-Christine Poupineau, présidente de Le Mans Métropole Habitat et Fabienne Delcambre, directeur général de Le Mans Métropole Habitat.

À l’issue de cette signature, un premier exercice s’est tenu dans le quartier de l’Espal en présence des élus et des habitants. Celui-ci a simulé un incendie dans une tour avec évacuation d’habitant.

L'exercice en images

L'exercice en images
L'exercice en images