Sarthe Lecture est le nouveau nom de la Bibliothèque départementale de la Sarthe. Service en charge de faire rayonner la lecture publique dans tout le département, il vient de réintégrer le site de Bellevue au Mans après une complète restructuration.
Après 2 ans de travaux et le déménagement complet de son activité, Sarthe Lecture dispose désormais de locaux fonctionnels et adaptés à la diversité de ses missions : nouveaux espaces de formation et de réunion, amélioration des conditions d’accueil des équipes et des partenaires du réseau de lecture publique, valorisation des fonds documentaires et de l’ensemble des outils d’action culturelle acquis régulièrement par notre collectivité, optimisation de la fonction logistique et mise aux normes techniques et environnementales du bâtiment.
Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, a inauguré les nouveaux locaux en présence de nombreux conseillers départementaux et de Nicole Phoyu-Yedid, directrice régionale des affaires culturelles (DRAC) des Pays de la Loire.
« Sarthe Lecture, c’est avant tout une bibliothèque qui fournit les bibliothèques de la Sarthe. C’est un service de ressources qui dispose d’un fond documentaire particulièrement diversifié (…) qui vient étoffer les propositions des bibliothèques partenaires, dans tous les territoires », explique Dominique Le Mèner pour présenter le service et le nouveau bâtiment. « À l’image des nouvelles médiathèques qui émergent sur notre territoire, la Bibliothèque départementale propose un nouveau modèle d’aménagement basé sur le confort des usagers et l’attractivité du lieu. Cette préoccupation rencontre les objectifs du schéma départemental de la lecture publique (…) qui réaffirme le rôle essentiel des bibliothèques et de la lecture dans le cadre du développement culturel. »
Un nouveau bâtiment pour répondre à de nouvelles ambitions
« Notre nouvelle Bibliothèque se veut un espace convivial proposant de multiples fonctionnalités qui vont contribuer au développement de sa fréquentation et à diversifier les pratiques culturelles qui lui sont liées. Oui, Sarthe Lecture est plus que jamais équipée afin de faire rayonner la lecture publique sur l’ensemble du territoire départemental ! », précise Dominique Le Mèner.
- Des espaces fonctionnels et conviviaux en libre accès pour les bibliothécaires du département
- Un meilleur accueil du public
- Un espace de formation agrandi
- Des espaces de travail rationalisés
- Une performance thermique du bâtiment améliorée
- Un bâtiment plus accessible
Un projet architectural respectueux de l’environnement et de l’existant
Un concours de maîtrise d’œuvre lancé en 2015 a désigné le projet présenté par un Groupement de maîtrise d‘œuvre représenté par l’Atelier Delaroux. Ce projet met en avant la Bibliothèque départementale par rapport à un environnement urbain en densification constante. L’utilisation de bardage bois associé au zinc permet une insertion harmonieuse du bâtiment dans son environnement, dont la parcelle est située à proximité immédiate du parc municipal Banjan.
Le projet en bref :
- Maîtrise d’ouvrage : Département de la Sarthe
- Maîtrise d’œuvre : Atelier Delaroux
- Programmiste : Premier Acte
- Budget prévisionnel de l’opération : 2 305 560 €
- Surface totale du projet : 2 053 m²
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Discours Dominique Le Mèner - Inauguration Sarthe Lecture Télécharger discours_inauguration_sarthe_lecture_pcd_-_5_fevrier_2019.pdf |
184.88 Ko |