Sarthe lecture : le meilleur de la littérature jeunesse avec le Département

Depuis plus de vingt ans, « La sélection du Petit Dévoreur » propose aux Sarthoises et aux Sarthois de découvrir les nouveautés de la littérature jeunesse !

Retrouvez une sélection de 68 albums retenus par les 15 lecteurs-rédacteurs membres du comité de lecture dans l’édition 2021 du guide édité par le Département et Sarthe Lecture. Idées cadeaux pour les fêtes ou trésors à dénicher en bibliothèques, ces livres sont également à découvrir dans les circonscriptions de solidarité départementales par le biais du dispositif « Dévorons des livres ! ».

Qui se cache derrière Le Petit Dévoreur ?

Depuis 1997, cette sélection d’une soixantaine d’albums destinée aux 0-11 ans est concoctée par les membres d’un comité de lecture et de rédaction qui rassemble des professionnels de la petite enfance (puéricultrice, éducatrice de jeunes enfants), de l’enfance (chargée de mission enfance-famille, éducatrice de prévention, psychologue), de l’animation (animatrice socioculturelle) et du livre (bibliothécaires, libraires jeunesse, bénévole au sein d’associations de promotion du livre et de la lecture).

Le comité privilégie des albums aux genres variés, des ouvrages originaux, différents qui peuvent nécessiter l’accompagnement de l’adulte tout en permettant aux plus jeunes d’accéder au langage du récit et favoriser ainsi la lecture plaisir des enfants.

Relayée auprès d’un large réseau de médiateurs, la Sélection du Petit Dévoreur est régulièrement réinterrogée pour favoriser l’accès à la lecture de l’image et du texte du plus grand nombre y compris les enfants les plus éloignés du livre.

À qui s’adresse la Sélection du Petit Dévoreur ?

Dévorons des livres ! Un outil de diffusion de la Sélection du Petit Dévoreur

Dispositif Dévorons des livres !

Un dispositif de médiation des albums de la Sélection du Petit Dévoreur a été créé en 2017 par le Département. Destinée aux lieux d’accueil de l’enfance et de la petite enfance du département, cette structure modulable a été imaginée en collaboration avec Stéphanie Marin, artiste designer. Elle s'inscrit dans la mise en oeuvre du Schéma Départemental de la Lecture Publique et a pour but de favoriser l’accès à la littérature jeunesse.

Itinérant dans les antennes des services de la Solidarité du Département, ce dispositif a déjà posé ses malles pleines d'albums dans les lieux d'accueil de La Ferté-Bernard, de Bouloire, de l’Estérel au Mans, de La Flèche et est en ce moment implanté dans la Circonscription de la Solidarité départementale de Loué. Les 21 lieux destinataires sur le territoire sarthois auront tous été visités en 2023 !

Pour chaque projet, les bibliothèques de proximité ont été sollicitées pour leur permettre d’intervenir en relation avec ce dispositif sur leur commune, leur quartier : animer un temps de lecture d’albums, proposer aux usagers de découvrir leur bibliothèque en lien avec les services sociaux. Ces expériences ont permis de tisser des liens entre les bibliothécaires et les agents de la solidarité du département, facilitant de futurs projets de partenariats.