Le dossier du magazine La Sarthe de décembre est consacré à la lecture publique en Sarthe, une priorité du Département. Sarthe Lecture aide les bibliothèques et leurs employés et bénévoles à s’adapter aux nouveaux usages. Témoignage à Sargé-lès-Le Mans.
Avec une superficie de 300 m2, là où la première bibliothèque s’étendait sur 80 m2, la médiathèque La Parenthèse, à Sargé-lès-Le Mans, a changé de dimension. « Dans le précédent lieu, que nous avons occupé pendant 17 ans, on saturait », retrace Patrick Chabot, maire-adjoint à la culture. « On a profité du projet d’embellissement du centre-bourg pour lancer une réflexion sur l’agrandissement de la bibliothèque. Sarthe Lecture nous a aidés dans le projet, en menant notamment une démarche participative. »
Un panel de Sargéens, jeunes et moins jeunes, a ainsi exprimé ses attentes vis-à-vis de la future médiathèque. « Les habitants se sont investis », souligne Sandra Vaupré, bibliothécaire de la commune depuis 2001. « Ils voulaient un lieu ouvert sur le parc avec des espaces de convivialité. » La Parenthèse, inaugurée en 2018, est « une vraie réussite » et compte aujourd’hui 860 inscrits (sur 3 700 habitants).
UNE OFFRE LARGE ET VARIÉE
« On a retrouvé un public de collégiens, de lycéens, des personnes âgées qui passent leur après-midi ici », poursuit Sandra Vaupré. « On propose des animations qu’on ne pouvait pas mettre en place avant. On accueille des classes, des résidents de l’IME, des bébés lecteurs. »
Sarthe Lecture joue son rôle dans cette nouvelle dynamique. « La navette nous permet de renouveler 2 000 ouvrages par an. On se déplace à Sarthe Lecture et c’est bien : cela nous permet de faire notre choix parmi tous les livres disponibles et d’avoir un vrai roulement, notamment pour les BD et les livres jeunesse. »
Sandra Vaupré est également membre du groupe pilote MédiaBox. « On arrive à 200 adhérents à Sargé. Ce qui les intéresse le plus, ce sont les films. MédiaBox, c’est une vraie solution pour les gens qui n’ont pas les moyens d’avoir la plateforme de vidéo à la demande par abonnement Netflix ! »
Retrouvez tout ce qu'il faut savoir sur la lecture publique en Sarthe dans le magazine n°158.
LA NUIT DE LA LECTURE
À l’instar de la médiathèque de Sargé-lès-Le Mans, une quinzaine de bibliothèques du réseau Sarthe Lecture participe à la Nuit de la Lecture, vendredi 17 et samedi 18 janvier. Cet événement national créé en 2017 par le ministère de la Culture a pour objectif de partager et de susciter l’envie de lire, mais aussi tout simplement d’ouvrir les bibliothèques à toutes et tous, sur des horaires étendus, avec des propositions pour tous les goûts et tous les âges.