L’UDSP 72 s’est réuni à Saint-Calais. L’occasion de dresser un bilan de l’action 2017 et de rendre hommage à l’engagement remarquable des sapeurs-pompiers volontaires sarthois
Après Parigné-l’Evêque en 2017, c’était au tour de Saint-Calais de recevoir l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Sarthe pour son congrès annuel. L’occasion de rendre hommage à l’engagement des volontaires sarthois ainsi que de faire le point sur le statut de volontaire, les moyens de former, recruter et pérenniser l’engagement les futurs pompiers.
Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental et président du SDIS 72 a accueilli les congressistes en présence de Jean-Carles Grelier, Député, Jean-Pierre Vogel, sénateur et ancien président du SDIS 72, Nadine Grelet-Certenais, sénatrice, de Françoise Lelong, Marie-Pierre Brosset et Isabelle Lemeunier, conseillères départementales ainsi que de Joël Parant, conseiller régional et Léonard Gaschet, Maire de Saint-Calais.
Encourager les vocations dès le plus jeune âge
Une classe de cadets de la sécurité civile a été créée au collège du Lude afin de donner envie aux jeunes de s’investir.
Pour devenir jeune sapeur-pompier en Sarthe, il suffit d’avoir 13 ans et de contacter le chef du centre de secours le plus proche. La formation J.S.P. dure ensuite quatre ans.
Le Département de la Sarthe labellisé employeur partenaire
La collectivité départementale met tout en œuvre pour favoriser l’emploi et l’exercice de l’activité de pompier volontaire en son sein. C’est pourquoi le label national « Employeur partenaire des sapeurs-pompiers » lui a été décerné en 2016.