La ville de Saint-Calais a profité de la démolition de 90 logements collectifs pour renouveler son offre locative avec 14 logements modernes construits par Sarthe Habitat et inaugurés en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental.
« Cette inadaptation de l’offre ne pouvait pas trouver de solution au travers d’une simple réhabilitation. » C’est parce qu’ils ne correspondaient plus aux besoins et aux attentes des habitants, que Sarthe Habitat a décidé de démolir 90 logements collectifs, entre 2015 et 2016, rue Van Gogh à Saint-Calais.
À la suite de cela, 14 logements individuels modernes, avec un stationnement extérieur, un jardin et un cellier, ont été construits par Sarthe Habitat : 8 T3, 4 T4 et 2 T5. « La performance thermique est RT 2012 - 20 %, ce qui garantit de faibles charges pour ces logements », souligne Fabienne Labrette-Ménager, vice-présidente du Conseil départemental et présidente de Sarthe Habitat. « 80% des entreprises ayant participé au chantier sont sarthoises. »
LE DÉPARTEMENT GARANTIT L’EMPRUNT
Ce chantier a reçu le soutien du Conseil départemental de la Sarthe, via une subvention de 25 000€ et des garanties d’emprunt. « La Sarthe est le seul département des Pays de la Loire à aider les bailleurs », a rappelé Fabienne Labrette-Ménager.
Ces 14 logements ont été inaugurés par Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, Fabienne Labrette-Ménager, Françoise Lelong, conseillères départementales du canton, Joël Parant, conseiller régional, et Léonard Gaschet, maire de Saint-Calais.