À Sablé, la Vallée de la Sarthe se dote d’un bel outil

Le nouvel Office de tourisme de Sablé-sur-Sarthe a été inauguré mardi 2 avril. Situé face au port, cette agence « de destination » est la nouvelle vitrine du pays Vallée de la Sarthe. Le Conseil départemental a financé 10% de sa création.
Inauguration du nouvel office de tourisme de Sablé

Si l’association de développement touristique de la Vallée de la Sarthe garde son siège à Malicorne-sur-Sarthe, elle vient de se doter d’un remarquable outil de communication avec un nouvel Office de tourisme « de destination » situé à Sablé-sur-Sarthe, face au port et au château.

« L’Office de tourisme de la Vallée de la Sarthe est né il y a 1 an des fusions des Offices de tourisme des Communautés de communes de Sablé-sur-Sarthe, du Val de Sarthe et de Loué Brûlon Noyen (LBN) », a rappelé Jean-François Zalesny, vice-président de la Communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe, chargé du tourisme.

L’Office de tourisme de Sablé-sur-Sarthe a déménagé depuis la rue du Château, où l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) et la circulation posaient problème, vers la rue Léon-Legludic. « Cette zone apparaît comme le point principal d’entrée des touristes sur le territoire », a remarqué Marc Joulaud, maire et président de la Communauté de communes de Sablé-sur-Sarthe. « Nous avons mutualisé les équipes et les moyens des 3 anciens Offices du tourisme. »

UN LIEU EN Adéquation avec les nouvelles habitudes des touristes

Ce nouveau bâtiment a été inauguré mardi 2 avril, en présence de Daniel Chevalier, conseiller départemental du canton, Emmanuel Franco, conseiller départemental et président de la Communauté de communes Val de Sarthe, et Gilbert Vannier, président de la Communauté de communes Loué Brûlon Noyen (LBN).

« Ce lieu a été pensé pour être en adéquation avec les nouvelles habitudes des touristes », a détaillé Jean-François Zalesny. « On y retrouve une ambiance et une image à véhiculer afin de donner envie aux visiteurs de découvrir la Vallée de la Sarthe ; un espace convivial et familial pour favoriser la découverte et la lecture des brochures touristiques ; un espace de connexion permettant aux visiteurs de se connecter gratuitement (WiFi) et de recharger leurs appareils numériques ; un nouveau service de consignes à bagages  et une boutique valorisant le savoir-faire local des artisans d’art et producteurs locaux. »

Le projet d’investissement atteint 30 000 €, dont 10% (3000 €) ont été apportés par le Département, via une subvention dans le cadre du développement des Offices de tourisme. « On est dans une logique de territoire autour de cette rivière magnifique qu’est la Sarthe », a souligné Daniel Chevalier. « Le Conseil départemental a accompagné ce projet, il en accompagnera d’autres. »

L'inauguration en images

Inauguration du nouvel office de tourisme de Sablé
Inauguration du nouvel office de tourisme de Sablé
Inauguration du nouvel office de tourisme de Sablé