Sur la route de Laval (D357), à Trangé, le carrefour à feux d'accès à l'autoroute A11 cédera la place dans quelques mois à un carrefour giratoire.
Les travaux, présentés par Frédéric Beauchef et Dominique Aubin, président et vice-présidente de la commission Infrastructures routières, ont débuté le 9 septembre pour une durée de 4 mois. Ce carrefour à feux atypique très fréquenté, avec une voie centrale d'insertion par la gauche, supporte un trafic journalier de plus de 15 000 véhicules, dont 9% de poids lourds. Plus de 2 000 véhicules empruntent la voie d'évitement vers l'A11 en venant du Mans. La construction de ce giratoire est l'une des priorités de sécurité du Schéma routier du Département, co-financée par le Département (60%) et la Région Pays de la Loire (40%).
Améliorer la gestion du trafic
D'un rayon de 22m, le giratoire sera doté d'un anneau d'une largeur de 8,30m avec un trottoir intérieur franchissable de 2.0m en béton désactivé. Compte tenu de son importance, la voie d'évitement vers l'A11 sera maintenue et renforcée. Ce nouveau rond-point facilitera également l'insertion des usagers de l'A11 sur la D357 en sécurité et fluidifiera le trafic à ce carrefour. La voie d'évitement depuis l'A11 vers Laval sera supprimée. Le panneau à message variable d'information de l'A11 sera maintenu.
Toutes les entrées et sorties du giratoire seront à une voie sauf la sorite vers Le Mans qui sera à 2 voies sur 120m puis se rabattra à une voie avant le pont sous l'autoroute.
En faveur de la biodiversité
La nouvelle configuration prévue entraîne une réduction des surface imperméabilisées de 2 070m². Elles seront démolies et végétalisées. Un merlon paysagé sera également réalisé. Un passage aménagé pour les bovins, situé sous la D357, sera transformé pour permettre le passage de la petite faune en toute saison. Son utilisation en cheminement piétonnier est également à l'étude.
Maintien permanent de la circulation
Pendant toute la durée du chantier, la circulation sera maintenue sur la D357, avec des voies suffisamment larges pour le croisement des poids lourds. Il en est de même pour les entrées et sorties de la gare de péage autoroutière. Un alternat manuel sur la D357 sera mis en place pour certaines phases de jour, et par feux la nuit pour certaines périodes.
Modification de circulation
- Sortie de l'A11 et direction Le Mans : demi-tour sur le giratoire d’accès au centre d’essais de CLASS Tractor (ZA Etoile II) à Trangé, situé à 500m à l’ouest du carrefour.
- De Laval et direction l'A11 : jusqu'au giratoire de la patinoire, situé à 2 km à l’est du carrefour.
Calendrier
Début des travaux le 9 septembre : implantation des différents réseaux et quelques travaux préparatoires durant cette 1ère semaine.
Les feux ont été déposés et mis hors service. Les travaux d'arasement d'ilôts sont terminés. Et la préparation de la zone centrale, qui accueillera la circulation dès la semaine prochaine, s'achèvera en fin de semaine.
Financement
- Maître d’ouvrage : Département de La Sarthe
- Montant total de l’investissement : 800 000 €
- Département : 480 000 €
- Région : 320 000 €