Débutés en février 2019, les travaux de suppression du passage à niveau à Rouessé-Vassé se poursuivent. Le basculement sur une voie provisoire, à partir du 25 octobre et pour 5 mois, est l'étape suivante.
Un chantier prioritaire pour la sécurité des usagers
Les travaux de suppression du passage à niveau PN 134 sont réalisés par le Département de la Sarthe, avec les contributions financières de la Région Pays de la Loire et de la SNCF Réseau. Ils sont une priorité en matière de sécurité routière en Sarthe.
Situé sur la commune de Rouessé-Vassé, le passage à niveau n°134 est de type de 1ère catégorie à Signalisation Automatique Lumineuse à 4 demies-barrières. Traversé par la RD 310 en alignement droit en provenance de Rouessé-Vassé et en descente accentuée en venant de la Mayenne, le profil de la voierie est fortement marqué.
Inscrit au programme de sécurisation national depuis 1997, sa suppression est considérée comme une priorité afin d'améliorer la sécurité des circulations routières et ferroviaires.
Depuis février : construction d'un pont route
L'entreprise LEPINE a démarré en février 2019 les travaux de construction du pont devant franchir les voies SNCF. Les travaux ont subi un décalage de 2 mois compte tenu de la nécessité de consolider les sols par des injections du sol entre 10 et 20 m de profondeur avant réalisation des fondations par pieux de l'ouvrage.
Les appuis et murs de soutènement du remblai suppport de la future chaussée sont réalisés. Les poutres ont été posées fin août 2019 avec coulage de la dalle béton en septembre 2019 et l'ouvrage est réalisé à 90%.
Il reste à réaliser les dalles de transitions, les murs drapeaux, les équipements de sécurité et l'étanchéité sur l'ouvrage en novembre 2019.
Basculement de la circulation sur une voie provisoire
Depuis début septembre, l'entreprise COLAS a démarré les travaux de terrassement de la future chaussée devant franchir l'ouvrage.
La circulation est maintenue sur la RD 310 pendant la durée du chantier avec des voies suffisamment larges pour le croisement des poids-lourds. Un alternat manuel, ainsi qu'un alternat par feux sur la D310, ont été mis en place pour certaines phases de jour et de nuit.
La première phase de travaux a consisté à amorcer l'élévation du remblai et à construire une voie provisoire permettant la déviation de la circulation en dehors de l'emprise de construction de la voie définitive.
Le basculement de la circulation sur cette voie provisoire est donc prévu le vendredi 25 octobre 2019 pour une durée prévisionnelle de 5 mois.
Le basculement sur la voie définitive est conditionné aux travaux de terrassement et aux conditions météorologiques pas très favorables actuellement.
Pour pouvoir basculer sur l'ouvrage définitif et emprunter la nouvelle voie, il conviendra que l'ensemble des équipements de sécurité soit réalisé et que l'ensemble des enrobés de la nouvelle chaussée ait été mis en oeuvre. Le tapis de finition sur la voie est prévu mi-avril 2020.