Retenue par la mission menée par Stéphane Bern, la rotonde de Montabon fait l’objet d’une souscription nationale. Elle a été lancée vendredi, en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental.
Patrimoine industriel original, associé à un dossier de qualité, le projet de rénovation de la Rotonde de Montabon a tapé dans l’œil de Stéphane Bern qui l’a retenu en première position pour les Pays de la Loire dans sa mission de sauvegarde du patrimoine national.
La rotonde ferroviaire de Montabon, sur la commune de Montval-sur-Loir, est inscrite au titre des Monuments Historiques et date du XIXème siècle. Elle fait également partie des monuments emblématiques qui illustreront les tickets de grattage du loto du patrimoine lancé par cette même mission Bern.
La souscription nationale a été lancée en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, Béatrice Pavy-Morançais, vice-présidente du Conseil départemental et maire de Montval-sur-Loir, Régis Vallienne, vice-président du Conseil départemental, les autorités et élus locaux, ainsi que le sénateur Louis-Jean de Nicolaÿ et la députée Pascale Fontenel-Personne.
UN SITE HISTORIQUE
Sauvée initialement par l’investissement du docteur François Lebouc, elle est entretenue par l’association Rotonde ferroviaire, présidée par Bruno Duru. « L’histoire de Château-du-Loir s’est construite autour de cette rotonde et du rail », précise Béatrice Pavy-Morançais, vice-présidente du Conseil départemental et maire de Montval-sur-Loir.
La priorité de cette souscription : permettre de mettre le site hors d’eau et sécuriser les accès. Un chantier qui nécessite environ 500 000 €.