Rocade du Mans : travaux sur le boulevard Patton

Le Département réalise des travaux sur le boulevard Patton, au Mans (RD 338) du 19 au 28 août. Des déviations de la circulation vont être mises en place.
Le Département réalise des travaux sur le boulevard Patton, au Mans (RD 338) du 19 au 28 août.

Le Département, dans le cadre de la mise aux normes et de la sécurisation de ses ensembles directionnels sur les routes à 2x2 voies, doit mettre en place un nouveau portique sur le boulevard Patton (RD 338, rocade du Mans) dans le sens Laval/Alençon (ensemble de signalisation de près de 17 m de largeur et 10 m de hauteur, dont 5,50 m de hauteur sous panneau) et une nouvelle potence (en remplacement de la potence actuelle) sur la bretelle de l’Université et du Centre hospitalier, sens Alençon/Laval.

Lors de ces travaux, il sera également procédé à la mise aux normes des équipements de protection des nouveaux ensembles : des glissières en béton adhérent (GBA) en remplacement des glissières existantes.

Un haut mât sera également conforté sur la RD 338, sans conséquences importantes sur le trafic car cette intervention sera réalisée depuis la bande d’arrêt d’urgence.

Ces travaux destinés à améliorer la sécurité des usagers, vont se réaliser en période de trafic moindre entre le 19 et le 28 août, pour un montant total de 200 000 € TTC.

Déroulé des travaux

Les travaux démarrent lundi 19 août, dans le sens Alençon/Laval (bretelle de l’université sens Laval / Alençon) avec la fouille de fondation du futur portique derrière la bande d’arrêt d’urgence (BAU) et la glissière existante avec un impact limité sur la circulation. Les agents des routes neutraliseront la bande d’arrêt d’urgence et, ponctuellement, la voie d’entrecroisement.

2 nuits d’intervention seront nécessaires pour la mise en place d’équipements de sécurité. Dans la nuit du 19 au 20 août, il est prévu la mise en place de barrières de sécurité qui neutraliseront la voie rapide sur RD 338 dans le sens Alençon/Laval.

La bretelle de sortie du Centre hospitalier et de l’Université (sens Alençon/Laval) sera neutralisée pendant 2 jours, les 20 et 21 août, afin de réaliser le massif de la nouvelle potence et de renforcer les équipements en glissières de sécurité.

Dans la nuit du 20 au 21 août, il sera réalisé la même opération mais dans le sens Laval/Alençon. L’entreprise mettra en place une déviation de la rocade pendant la nuit. La circulation sera rétablie sur la rocade en fin de nuit dès que l’entreprise aura terminé la mise en oeuvre des dispositifs.

Les 2 voies rapides de la rocade seront ainsi neutralisées sur cette section sur environ 500 m (300 m de barrières de sécurité + distances de rabattement de la circulation) et permettront la réalisation des travaux de l’entreprise en toute sécurité. En journée, l’entreprise débutera la dépose des glissières en terre-plein central puis réalisera la fouille du futur portique au milieu de la rocade.

Travaux de coulage des glissières en béton adhérent (GBA) :

  • Vendredi 23 août : coulage des GBA sens Laval/Alençon.
  • Lundi 26 août : Raccordement glissières sur GBA (sens Laval/Alençon) et coulage des GBA sens Alençon/Laval.

Dans la nuit du 26 au 27 août 2019 puis du 27 au 28 août : 

  • 1ère nuit : Déviation de la circulation sur la RD338 sens Laval/Alençon, mise en place de la déviation par l’entreprise et dépose des dispositifs de sécurité. Remise en circulation normale sur RD338 sens Laval vers Alençon en principe mardi 27 août.
     
  • 2ème nuit : Déviation de la circulation sur la RD338 sens Alençon/Laval, mise en place de la déviation par l’entreprise et dépose des dispositifs de sécurité. Remise en circulation normale sur RD338 sens Alençon/Laval en principe mercredi 28 août sauf en cas d’intempéries ayant eu un impact sur les travaux.

Des déviations seront mises en place durant ces travaux.

En octobre, le Département procédera à la mise en place de la potence et du portique.