Rivières de l’Ouest : 3 Départements, 1 destination fluvestre

Les Départements de la Sarthe, de la Mayenne et de Maine-et-Loire, unis autour de la valorisation du Bassin de la Maine, lancent une nouvelle destination fluvestre : Rivières de l’Ouest.
Rivières de l’Ouest : 3 Départements, 1 destination fluvestre

Le Bassin de la Maine, qui s’étend sur les départements de la Sarthe, de la Mayenne et de Maine-et-Loire, est le plus grand ensemble de rivières navigables de France. C’est également la 2ème destination fluviale française en nombre de kilomètres, derrière le canal de Nantes à Brest.

Afin de faire rayonner au niveau national cette pépite essentielle à l’attractivité de leurs territoires, Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe, Olivier Richefou, Président du Conseil départemental de la Mayenne, et Christian Gillet, Président du Conseil départemental de Maine-et-Loire, ont décidé de faire naître une nouvelle destination fluvestre : Rivières de l’Ouest !

Avec le soutien des 3 Agences de développement touristique Sarthe Tourisme, Mayenne Tourisme et Anjou Tourisme, Rivières de l’Ouest a pour vocation de faire connaître les 4 rivières navigables de la région (Mayenne, Sarthe, Maine, Oudon) ainsi que leur écosystème : villes et villages remarquables, itinéraires vélo et pédestres, expériences insolites, offres de loisirs importantes et patrimoine naturel préservé.

LE TOURISME FLUVESTRE, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Contraction de fluvial et terrestre, le tourisme fluvestre concerne l’ensemble des activités liées à une pratique sur la voie d’eau et/ou ses abords : musées, randonnées, restaurants, balades à vélo ou à cheval.

RIVIÈRES DE L’OUEST EN CHIFFRES