Au collège de Champagné, la restructuration de l'administration a permis la création d'une galerie d'art à la demande de l'établissement. Visite guidée !
L'opération de restructuration de l'administration et de l'infirmerie, pilotée par le Département et engagée en 2018, s'est achevée à l'été 2019. Cette restructuration partielle facilite la circulation dans l'établissement, sécurise l'entrée principale du collège et met en conformité l'infirmerie.
Les nouveaux locaux ont été inaugurés en présence de Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental, Dominique Aubin et Patrick Desmazières, conseillers départementaux du canton, et Jean-Pierre Vogel, sénateur de la Sarthe.
Un projet artistique et pédagogique
Ces travaux structurants ont donné naissance à un projet éducatif sur la base de precriptions du rectorat et de la Direction régionale des Affaires culturelles des Pays de la Loire. Un espace d'exposition artistique a ainsi vu le jour !
Totalement intégrée aux locaux, la galerie d'art a bénéficié d'un travail plus approfondi sur la décoration intérieure pour la mise en valeur de l'espace dédié à la galerie. Celui s'est effectué en collaboration avec l'établissement sur les matières et matériaux bruts, un espace projection et un dégagement pour la circulation sont intégrés.
Des oeuvres de Lucien Ruimy
Lucien Ruimy, artiste peintre local, a fourni des éléments de sa collection pour les besoins de l'exposition inaugurale. S'appuyant sur celles-ci, les enseignants ont choisi des thèmes pour servir leur projet pédagogique :
- en histoire-géographie, ils travailleront sur le territoire en lien avec les oeuvres Continent Cabri et Conversation 2, et sur les tableaux comme Conversation ou Confrontation en relation avec le paléolithique et les peintures rupestres ;
- en musique, les élèves chanteront des chansons africaines et feront de la percussion corporelle en relation avec les œuvres La balle et Confrontation ;
- en arts plastiques, les élèves travailleront sur la matérialité réelle et virtuelle en étudiant les œuvres ;
- en français, des poésies seront écrites en relation avec Les chimères Papillon rouge et Papillon vert.
Les élèves du collège Wilbur Wright de Champagné présentent des percussions corporelles et des chants en lien avec les œuvres de l’artiste local Lucien Ruimy #Musique pic.twitter.com/wwKrYC0aYR
— Département de la Sarthe (@sarthefr) 11 octobre 2019