Quelle place pour le livre chez les 0-6 ans ?

La journée départementale de la lecture publique a réuni, le 27 juin à l'Abbaye Royale de l'Epau, bibliothécaires, élus et responsables culturels de la Sarthe et de la région pour évoquer la relation qu’entretiennent les jeunes enfants avec le livre et la lecture.
Journée lecture publique 2017

Dans le cadre historique du dortoir des moines de l’Abbaye Royale de l’Epau, Delphine Delahaye, vice-présidente de la commission Attractivité du Département : Culture, Sport, Tourisme et Enseignement supérieur, a donné le coup d’envoi de la journée de la lecture publique en Sarthe. Cette année, la centaine de bibliothécaires présents a profité d’un programme d’interventions, d’ateliers participatifs et de partages d’expériences sur le thème de la place du livre auprès des 0-6 ans dans les bibliothèques et autres lieux alternatifs.

Promouvoir l’épanouissement des jeunes publics par la lecture

Dans son schéma consacré à la lecture publique, le Département a fixé à la Bibliothèque départementale la mission de promouvoir la lecture en direction de publics spécifiques. C’est dans ce cadre que cette journée de réflexion se situe. En effet, les publics de la petite et moyenne enfance sont à la fois fragiles et porteurs de potentiels. Cette journée avait donc comme ambition de nourrir la réflexion sur les conditions propices au développement de ces potentiels et de l’imaginaire afin de promouvoir les chances de réussite et d’épanouissement grâce aux livres.

Sélection du Petit Dévoreur

Depuis près de 20 ans, le comité du Petit Dévoreur regroupe un ensemble de professionnels du livre et de la petite enfance. Animé par un bibliothécaire de la Bibliothèque départementale de la Sarthe et hébergé dans les locaux de celle‐ci, ce comité se réunit régulièrement et sélectionne des albums à destination de la jeunesse parus dans l’année afin de réaliser une publication annuelle, la « Sélection du Petit dévoreur ». Chaque année, une soixantaine de livres sont choisis parmi plusieurs centaines de nouveautés, chroniqués et proposés au public sous la forme d’une plaquette attractive.