Présentation officielle du 36ème Festival de l’Epau

La 36ème édition du Festival de l’Épau rendra hommage à Claude Debussy, mort il y a cent ans, avec une programmation faisant la part belle à Debussy et au piano. Rendez-vous à l’Abbaye Royale de l’Épau et à l’Hôtel du Département, du 22 au 29 mai 2018.

Véronique Rivron, présidente de la commission Attractivité du Département : Culture, Sport, Tourisme, Enseignement supérieur a dévoilé le riche programme et la belle affiche du 36ème festival de musique classique de l’Epau, en présence des membres de sa commission.

Depuis 35 ans, le Festival de l’Épau permet aux Sarthois de profiter de l’excellence des grandes scènes internationales à un prix abordable. Pour cette nouvelle édition, la programmation s’appuie sur le centenaire de la mort de Claude Debussy pour faire du piano la star de cette 36ème édition. Frédéric Chopin, un des inspirateurs de Debussy, sera d’ailleurs un autre fil rouge du Festival.

« Fidèle à ses fondamentaux tout en fleurant bon l’aventure, la 36ème édition du festival met en valeur la musique vocale et sacrée dans l’Abbatiale, la musique de chambre dans le Dortoir à l’acoustique de rêve, les musiques alternatives des « after » sous le Magic Mirrors, tandis que les « before » ouvrent les portes du festival aux musiciens amateurs et aux étudiants », résume Véronique Rivron, vice-présidente du Conseil départemental.

C’est Claude Debussy accompagnera les « Midis musicaux », à l’Hôtel du Département, les soirs à l’Abbatiale vaudront également le déplacement où l’on jouera notamment, pour la première fois, le Requiem de Gabriel Fauré.

Côté artistes, la soprano Sandrine Piau, les chanteurs corses d’A Filetta ou encore le violoniste Nemanja Radulovic illumineront l’Épau de leur présence, tandis que le pianiste Jean-Philippe Collard et l’écrivain Patrick Poivre d’Arvor rendront hommage à Chopin, en entrelaçant sa musique et la lecture de poèmes.

Le Festival de l’Épau, ce sont aussi des concerts à destination des enfants : environ un millier d’enfants scolarisés sur les territoires bénéficieront des multiples actions pédagogiques organisées avec les artistes invités.

Retrouvez tout le programme