Premier Printemps des Rillettes en Sarthe

Du dimanche 18 mars au dimanche 25 mars 2018, le Département de la Sarthe sera partenaire officiel du premier Printemps des rillettes.

Le Printemps des Rillettes : de quoi s’agit-il ?

Plusieurs organisations professionnelles, entreprises, Chambres consulaires et collectivités sarthoises ont pris l'initiative de créer le premier festival autour des Rillettes. Il se déroulera du dimanche 18 mars au dimanche 25 mars 2018 partout en Sarthe. Cette fête populaire repose sur 3 piliers : 

  • des animations chaque jour sur un marché différent pour déguster les fameuses Rillettes de la Sarthe. Départ dimanche 18 mars pour la Fête du Cochon et de la Basse-cour à l'Arche de la Nature
  • un concours de recettes de cuisine à base de Rillettes organisé par la Confrérie des Chevaliers des Rillettes sarthoises et qui conclura la semaine le samedi 24 mars à Connerré
  • de nombreux évènements locaux organisés durant les 8 jours par les entreprises, commerçants, associations ou collectivités dans toute la Sarthe. Laissez libre cours à votre imagination car tout le monde peut être acteur de la fête et ambassadeur des Rillettes de la Sarthe.

Le Programme du Printemps des Rillettes 2018

  • Mardi 13 février : conférence de presse de présentation et mise en route des inscriptions
  • Dimanche 18 mars : ouverture du Printemps des Rillettes
    • Arche de la Nature pendant la Fête du Cochon et de la Basse-cour : lancement officiel avec Le Mans Métropole et les Artisans Charcutiers de la Sarthe
    • 3 jours de Mamers : lancement par la Confrérie des Rillettes Sarthoises à l'occasion de la remise des prix du Concours national des Meilleures Rillettes
  • Toute la semaine, du dimanche 18 mars au dimanche 25 mars :
    • Animations sur les marchés : dégustations avec les bénévoles du Printemps des Rillettes et les membres de la Confrérie en tenue. Marchés de Mamers (lundi), Vaas (mardi), Connerré (mercredi), Saint-Calais (jeudi), Le Mans-Jacobins (vendredi).
    • Évènements locaux : au moins 72 évènements locaux à travers le département.
      • Animations commerciales par les artisans, commerçants, entreprises, organisations professionnelles …
      • Animations variées avec les associations locales, associations culturelles, collectivités …

Réfléchissez dès maintenant à l'évènement que vous mettrez en place dans votre entreprise et/ou avec votre organisation professionnelle ou votre association locale. Chaque évènement public utilisant la marque Printemps des Rillettes sera diffusé sur l'agenda officiel.

  • Samedi 24 mars : Concours des recettes de cuisine avec des Rillettes de porc organisé en 3 catégories : particuliers, professionnels et élèves des filières alimentaires.
    • 72 recettes en compétition (soit 20 à 24 recettes par catégorie, par ordre d'arrivée)
    • Envoi préalable de votre recette au jury (formulaire d'envoi de la fiche recette + photo)
    • Lieu du concours pour les 72 candidats retenus : ancienne usine PRUNIER à Connerré
    • Début du concours : réception des recettes froides à partir de 9 h. Possibilité de réchauffage léger par four micro-ondes
    • Concours et travail du jury visibles par le public. Annonce des résultats à 16 h

 

Toutes les informations sur https://www.printempsdesrillettes.fr/

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.