Pontvallain : visite de chantier des nouveaux carrefours

À Pontvallain, le nouveau giratoire entre la route du Lude et celle de Mayet, et la modification du carrefour entre la RD 307 et la rue Dubois Lecordier ont été présentés.
Deux nouveaux carrefours à Pontvallain

Afin d'améliorer la vie quotidienne des Sarthois et la sécurité des usagers de la route, sur la commune de Pontvallain, un carrefour giratoire entre la route du Lude (RD 307) et celle de Mayet (RD 13) a été réalisé par le Conseil départemental. Cette opération a été doublée par la modification du carrefour entre la RD 307 et la rue Dubois Lecordier allant vers Pontvallain.

Achevés en octobre 2019 et mis en service, les travaux ont été présentés par Frédéric Beauchef, président de la commission Infrastructures routières, en présence de Brigitte Lecor et François Boussard, conseillers départementaux du canton, et du représentant de la mairie de Pontvallain. " Cette opération a permis de sécuriser deux secteurs en même temps ", indiquait François Boussard. 

Un carrefour fréquenté avec une voie centrale tourne-à-gauche

Le carrefour entre les RD 307 et 13 supporte un trafic journalier de près de 2 950 véhicules dont 13 % de poids lourds sur la RD 307, 1 500 véhicules dont 5 % de poids lourds sur la RD 13 côté Pontvallain et 1 600 dont 8 % de poids lourds sur la RD 13 côté Mayet. L'importance du trafic poids lourds et la sécurisation du réseau routier ont conduit le Département à inscrire cette opération au Schéma routier révisé fin 2016.

Améliorer la sécurité dans un virage déversé

La déviation de Pontvallain en courbe déversée rendait l'insertion difficile aux véhicules provenant de la RD 13, notamment le problème de visibilité à gauche en venant de la RD 13. Carrefour le plus sécurisant, dans cette configuration, un giratoire de 18 m de rayon a été construit. Côté agglomération de Pontvallain, la vitesse pratiquée dans le carrefour sera plus faible et l'insertion des usagers des voies secondaires ainsi facilitée.

Aux couleurs de Pontvallain

Le blason de Pontvallain, créé dans les années 1950, figure un aigle bicéphale représentant les armes du connétable Bertrand du Guesclin et un pont symbolisant la situation de Pontvallain sur l'Aune. L'aménagement de l'ilôt central du giratoire reprend les armoiries de la commune. L'aigle bicéphale a été réalisé avec du fraisât d'enrobé en noir, le contour avec un sable ciment de couleur ocre. Les ailes seront végétalisées courant janvier, leur donnant un aspect de plumage. Cette végétalisation améliorera la perception visuelle du giratoire par les usagers. Au pied de l'aigle, le pont sur l'Aune a été réalisée en enrochements blanc-rose.

Le tourne-à-gauche par la droite supprimé

Depuis octobre 2019, le carrefour atypique entre la RD 307 et la rue Dubois Lecordier, mentionné dans le diagnostic de sécurité réalisé en 2014, a été supprimé. L'ouverture du giratoire a permis d'éliminer le mouvement de tourne-à-gauche.

Le nouveau carrefour en images

Deux nouveaux carrefours à Pontvallain
Deux nouveaux carrefours à Pontvallain
Deux nouveaux carrefours à Pontvallain
Deux nouveaux carrefours à Pontvallain
Deux nouveaux carrefours à Pontvallain
Deux nouveaux carrefours à Pontvallain

Réalisation des aménagements paysagers

Constitués de végétaux champêtres, les aménagements paysagers auront pour objectif de favoriser la préservation de la trame verte, contribuant au développement et à la restauration du maillage bocager. Les plants seront labellisés " végétal local " pour conserver en partie le patrimoine génétique des espèces autochtones. Une mare, creusée pour récolter les eaux de route, complète ces aménagements. Elle est accompagnée d'enrochements donnant la possibilité aux futurs batraciens de se trouver un abri.