Pontvallain : le collège à la pointe du développement durable

Le collège de Pontvallain est une nouvelle fois récompensé pour le travail exemplaire mené conjointement par les élèves et la communauté éducative en matière de développement durable.

Régis Vallienne, président de la commission Réussite éducative et Citoyenneté accompagné de Brigitte Lecor, conseillère départementale du canton, sont venus remettre le label E3D (Etablissement en Démarche de Développement Durable) qui encourage les collèges qui s’engagent dans une démarche écologique globale et qui apportent des solutions concrètes et pédagogiques à des enjeux environnementaux locaux (tri et compostage des déchets, réduction de la consommation d’énergie, ou encore création d’un verger et d’une mare).

En Sarthe, seuls 4 autres collèges sont labellisés E3D : Léo-Delibes (Fresnay-sur‐Sarthe), Les Quatre‐Vents (Le Lude), Le Ronceray (Le Mans). 

Un engagement de longue date pour le développement durable 

Depuis 2011, le collège Jacques-Prévert est engagé dans une démarche de développement durable, notamment avec l’obtention du label européen « Eco-collège » délivré par l’Office français de la Fondation pour l’Éducation à l’Environnement en Europe. Le collège avait participé au Trophée du développement durable des collèges, organisé par le Département. Il avait obtenu le 2ème prix en 2015, pour un projet autour de la biodiversité et du développement durable. 

En juin 2017, l’Académie de Nantes a décerné à l’établissement le label E3D, afin de récompenser les projets mis en place en matière de développement durable.

Des actions multiples, menées en partenariat avec les acteurs du territoire, et avec un accompagnement du Département de la Sarthe : 

  • Tri des déchets : réalisation d’un diagnostic, mise en place du tri des déchets (papiers, stylos, bio déchets du restaurant / composteur installé), et sensibilisation de tous les élèves ;
  • Biodiversité au collège : pose de nichoirs avec la LPO, d’abris à insectes et à hérissons, création d’une mare et d’un verger, plantation d’une haie, visite d’un Espace Naturel Sensible du Département ; 
  • Réduction des consommations d’énergie : sensibilisation des élèves par le point Info Energie et installation de la domotique par le Département pour optimiser la gestion du chauffage des salles ; 
  • Éducation à la santé et à l’alimentation : actions sur le petit déjeuner ;
  • Devenir un citoyen responsable : des éco-délégués sont impliqués dans le compostage des déchets du restaurant scolaire, et beaucoup d’élèves sont engagés dans différentes actions sur la base du volontariat.

Focus sur un projet : une mare pour favoriser la biodiversité 

Accompagnés par les équipes du Département, les élèves de 5ème ont creusé et aménagé une mare pour favoriser la biodiversité du collège. Les collégiens ont d’abord fait des recherches sur les manières de creuser, et sur les sortes de végétaux à privilégier pour attirer les batraciens, les tritons et les salamandres. Ils ont ensuite demandé des devis auprès d'un entrepreneur. Pour finir, ils ont décidé de creuser et d'aménager eux-mêmes la mare et ses abords. Cet aménagement permettra aux élèves de 6ème d'étudier la biodiversité dans le collège en SVT. Une greffe des pommiers, après l’abattage des bouleaux, sera réalisée en partenariat avec l’Association des Croqueurs de pommes, afin de poursuivre ce travail sur l’éco-système et la biodiversité.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.