Dans 10 semaines, les Sarthois auront rendez-vous dans les rues du Mans pour la parade des 24 Heures du Mans, un événement populaire, en perpétuelle évolution et soutenu par le Conseil départemental.
Le saviez-vous ? La parade des 24 Heures du Mans est un événement unique au monde. « La seule autre ville à proposer une telle manifestation, c’est Indianapolis, dans le cadre des 500 miles », a expliqué Thierry Hamon, président de Classic Automotive, association organisatrice de la parade, lors de la présentation de l’édition 2019. « Mais, aux États-Unis, la parade a lieu sur le circuit et est donc payante. Au Mans, c’est gratuit ! »
« C’est un événement incontournable pour l’attractivité de la Sarthe », a souligné Véronique Rivron, présidente de la commission Attractivité du Département : Culture, Sport, Tourisme, Enseignement supérieur. « C’est aussi une fête importante pour ceux qui ne peuvent pas se rendre aux 24 Heures du Mans. »
Six orchestres au menu
Cette année, cette parade aura lieu vendredi 14 juin, à 17 h, sur l’itinéraire habituel, de la place des Jacobins, à la place de la République, en passant par la rue Victor-Bonhommet, la place de l’Éperon, les avenues de Rostov-sur-le-Don, Pierre-Mendès-France, François-Mitterrand et du Général-de Gaulle.
« Ce défilé des meilleurs pilotes sur des voitures de collection mobilise 1000 personnes le jour de la parade », a rappelé Thierry Hamon. « Classic Automotive, ce sont 45 bénévoles à l’année, et, pour cette 25ème édition, un budget de 250 000 €, dont 50 000 € rien que pour la sécurité. »
Côté animations, la mascotte « Chouette » sera de retour ainsi que la vente de chapeaux par le Lions Club, au profit des enfants handicapés grâce à l’association Polymusclés. Son président, le comédien Bernard Ménez, fera partie des invités de la parade, avec Dounia Coesens (Plus Belle la Vie) et, entre autres, Bruno Solo.
L’animation musicale sera assurée par 6 orchestres : Euro Big Band, Os Morenos, Les Fous Volants, Samba Do Ze, Moz’Drums et Les Stimulants.