Où sont passés les oiseaux de nos régions ?

En 15 ans, les populations d’oiseaux dans les Pays de la Loire se sont réduites en moyenne d’un tiers. Afin de sensibiliser les Sarthois à la diminution de la biodiversité, le Conseil départemental, le CAUE et la LPO de la Sarthe ont élaboré une plaquette.
Où sont passés les oiseaux de nos régions?

-85% pour le bouvreuil pivoine, -69% pour le bruant jaune, -65% pour le verdier d’Europe : les populations d’oiseaux ordinaires s’effondrent dans la région. Les changements climatiques, l’urbanisation, la gestion des espaces urbains et ruraux ont en effet fortement bouleversé l’équilibre des écosystèmes, entraînant une diminution de la biodiversité.

Que faire pour stopper cette dynamique destructrice ? Qu’est-ce qui a déjà été fait ? Comment mieux connaître les oiseaux de nos régions ? Afin de sensibiliser les Sarthois à ces questions, le Conseil départemental, le CAUE et la LPO de la Sarthe ont élaboré une plaquette illustrée par 3 peintres naturalistes, dont 2 ont récemment participé au dernier magazine du Département.

Reconnaissable au chardonneret élégant – dont les effectifs ont chuté de 62% en 15 ans – posant fièrement en couverture, cette plaquette est disponible à l’Hôtel du Département, dans les offices de tourisme, les mairies, au CAUE et en téléchargement ci-dessous !