Orange rejoint le réseau de fibre optique sarthois !

Orange va proposer ses offres sur le réseau de fibre départemental construit par le Département et son délégataire Sartel THD. C’est le 8ème fournisseur d’accès à Internet (FAI) à fournir ses services.
Orange rejoint le réseau de fibre optique sarthois !

C'était l'une des bonnes nouvelles annoncées lors de la session budgétaire du Conseil départemental le 14 mars : Orange est le 8ème opérateur commercial à rejoindre le Réseau d'Initiative Publique Sarthois. Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental de la Sarthe et président de Sarthe Numérique, Vanessa Charbonneau, vice-présidente de la Région Pays de la Loire, Robert Mitu, délégué régional Orange Pays de la Loire et Rémi Carrière, directeur de Sartel THD, ont présenté l'arrivée du tout premier fournisseur d'accès à Internet national sur le réseau initié par le Conseil départemental, en présence de Martine Crnkovic, présidente de la commission Réseaux, et Françoise Lelong, conseillères départementales. Cette arrivée conforte le Département dans ses choix volontairement innovants et précurseurs, tout en contribuant largement au développement de son attractivité.

Orange conclut donc aujourd’hui un contrat avec Sartel THD, délégataire chargé de la construction et l’exploitation du réseau Très Haut Débit, dans le département de la Sarthe. Pour rappel, à la suite de la procédure de délégation de service public avec Sarthe Numérique signée le 20 décembre 2018, c’est désormais Sartel THD, qui déploie plus de 16 000 kms de fibre optique en Sarthe, dans la zone d’investissement public, la zone d’investissement privé (zone AMII) étant à l’initiative d’Orange. Sur le département de la Sarthe, Axione Infrastructures est un acteur économique local de premier rang à travers la gestion du contrat Sartel, représentant un investissement total de près de 50M€ entre 2004 et 2018.

Cet accord permettra à Orange de commercialiser, à terme, ses offres d’accès Internet Fibre auprès de 202 500 logements et locaux professionnels répartis sur plus de 350 communes du réseau d’initiative publique (RIP) Sarthe numérique. 

Depuis 2004, l’entreprise sarthoise Sartel a déjà déployé plus de 800 km d’infrastructures en fibre optique. En tant qu’opérateur d’infrastructures, Sartel conçoit, construit et exploite le réseau public de fibre optique et le met à disposition de tous les opérateurs de services.
 

Un site pour savoir si vous êtes éligible à la fibre

Depuis avril 2019, les Sarthois peuvent tester leur éligibilité à la fibre optique. Il suffit de rentrer son adresse sur ce site pour savoir, via une cartographie interactive, si le raccordement est d'ores-et-déjà possible.

Premières ouvertures commerciales d’Orange dès le mois de juin

Actuellement, Orange procède au raccordement de son réseau aux infrastructures du délégataire du RIP. Les premières ouvertures commerciales débuteront en juin 2019. 

Plus de 10 000 foyers et entreprises répartis sur une trentaine de communes pourront désormais bénéficier des offres Internet Fibre optique commercialisées par Orange dont La Flèche, Souligné-sous-Ballon, Yvré-le-Pôlin, La Fontaine-Saint-Martin, Château-l’Hermitage…

Le reste se fera au fil des raccordements d’Orange aux infrastructures et des déploiements de Sartel THD.
 

La Sarthe, 100% du territoire raccordable à la fibre en 2022 !

Le déploiement de la fibre optique et son ouverture commerciale, c’est chaque jour plus concret ! Grâce à l’action engagée depuis de nombreuses années par le Conseil départemental, tous les Sarthois pourront bénéficier d’un accès au Très Haut Débit d’ici fin 2022.

En effet, le Département a su se positionner très tôt comme un acteur incontournable de l’aménagement numérique du territoire, pour permettre à toutes les Sarthoises et tous les Sarthois de bénéficier d’un réseau numérique Très Haut Débit. 

En optant pour la solution d’un Réseau d’Initiative Publique, dont la construction a débuté en 2016 par les territoires les plus isolés, la Sarthe se positionne aujourd’hui comme le Département des Pays de la Loire le plus avancé en matière d’accès à la fibre optique. Un déploiement organisé en totale cohérence avec les engagements pris en 2011 par les opérateurs sur les agglomérations du Mans et d’Alençon et de la Ville de Sablé-sur-Sarthe. 

Le 100 % du territoire raccordable en 2022 sera donc atteint grâce au respect des engagements de tous les opérateurs d’infrastructures, Orange pour les agglomérations du Mans et d’Alençon et pour la Ville de Sablé-sur-Sarthe, Sarthe Numérique pour tout le reste du territoire.