O.N.F. et Département unis pour les forêts sarthoises

La Sarthe est le département le plus boisé de la région des Pays de la Loire avec 21% de sa surface couverte de forêts. Une originalité et un intérêt certain qu'il convient de valoriser.
L'ONF et le Département renouvellent leur collaboration

Avec 21% de sa surface couverte de forêts, le département de la Sarthe est le plus boisé de la Région Pays de la Loire. Fort de cette originalité et de l’intérêt qu’elle représente tant au plan touristique qu’en termes de sensibilisation des publics à la protection des milieux naturels, le Conseil départemental contribue financièrement depuis 1999 à l’amélioration de l’accueil dans les forêts domaniales de la Sarthe.

Plus de 55 000 € seront investis, d’ici l’été prochain, pour réaliser un grand nombre de travaux destinés à satisfaire la curiosité et le confort des amoureux de la forêt.

Confortement d’aires d’accueil stratégiques, plan de fléchage des sites emblématiques, revalorisation des sentiers VTT, suppression de balisage obsolète, pose de passerelles sur des cours d’eau, etc., sont autant de travaux qui apporteront une meilleure lisibilité de l’offre d’accueil en forêt.

DEPARTEMENT ET ONF : VERS UN ACCUEIL STRUCTURÉ

Les forêts domaniales en Sarthe représentent plus de 14 000 hectares répartis en quatre entités : Bercé, Perseigne, Sillé et Petite Charnie. Chacune accueille chaque jour des visiteurs, venus cueillir des champignons, randonner, se balader à vélo,… empruntant des itinéraires balisés, utilisant les parkings ou profitant des aires de pique-nique. Si ces équipements sont nécessaires à l’accueil du public, l’O.N.F. (Office National des Forêts) et le Département de la Sarthe recherchent l’adéquation entre les installations et la demande du public mais également le juste équilibre entre l’accueil et la protection du milieu naturel. 

Aussi, avec la volonté de proposer une offre d’accueil qualitative et adaptée aux enjeux de chaque territoire, le Conseil départemental et l’O.N.F. réunissent autour de la table les partenaires locaux pour diagnostiquer l’existant, caractériser les attentes et proposer des actions concrètes. A la suite de ces démarches, O.N.F. et le Département de la Sarthe se concentrent sur la mise en œuvre de ces actions programmées avec les partenaires du territoire, structurantes à l’échelle d’un massif, tout en recherchant un équilibre dans le concours apporté aux différentes forêts.