Moins d’un an après la pose de la première pierre, le collège Marcel Pagnol s’apprête à accueillir ses élèves dans un bâtiment pédagogique entièrement nouveau.
Le Département, maitre d’ouvrage des bâtiments des collèges publics, en assure la construction, la reconstruction, l'extension, les grosses réparations, la mise en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, la mise en sécurité des bâtiments par un renforcement des accès et des équipements. Actuellement, 8 grosses restructurations de collèges sont en cours en Sarthe, dont 4 en contrat de partenariat. C’est le cas du collège Marcel Pagnol à Noyen-sur-Sarthe, que le président du Conseil départemental, Dominique Le Mèner a visité quelques jours avant la rentrée.
L’établissement accueillera très bientôt près de 600 élèves dans un bâtiment pédagogique tout droit sorti de terre. C’est une étape marquant dans ce chantier conséquent initié en 2017, qui se sera terminé en 2019, à l’instar des 3 autres chantiers réalisés actuellement en Sarthe, en contrat de partenariat avec Bouygues Bâtiment Grand Ouest.
> Capacité de 600 élèves pour une surface de 6500 m²
> Architecte : William GOHIER
> 18,3 M€ (y compris la dotation en mobilier neuf)
> Environ 50 entreprises ont été désignées pour intervenir sur le
chantier de reconstruction, parmi lesquelles une vingtaine
d’entreprises sarthoises.
> Rentrée prévue dans le bâtiment neuf : SEPTEMBRE 2019
CALENDRIER EN 7 PHASES
- Juin-août 2017 : déconstruction du bâtiment enseignement
- Août 2017 : montage du bâtiment d’enseignement provisoire
- Août 2017 - août 2018 : construction du bâtiment pédagogique 1 (sera fait en sept. 2018)
- Juillet-août 2018 : déconstruction du bâtiment administration et de salles de cours (sera fait en sept. 2018)
Août 2018 : le bâtiment pédagogique 1 a été livré- Août 2018 - mai 2019 : construction du bâtiment pédagogique 2 et de la demi-pension
Mai 2019 : livraison du bâtiment pédagogique 2 et de la demipension- Mai 2019 : déconstruction du bâtiment restauration et de la cuisine
- Juin 2019 : réalisation du parking, plateau sportif et des équipements extérieurs
Les travaux seront terminés pour la rentrée de septembre 2019.
UNE CHAUFFERIE BOIS
Ce collège sera certifié Haute Qualité Environnementale (HQE), avec 10 cibles sur 14 au niveau très performant et labellisé "Effinergie+ niveau exceptionnel". A noter que pour ce collège, le recours aux énergies renouvelables se fera avec une production photovoltaïque et une chaufferie bois. Un engagement énergétique du groupement qui va bien au-delà de la réglementation thermique en vigueur (RT 2012), avec une cible inférieure de 40% par rapport à la RT 2012.