Nouvelle saison photographique de l’Epau

Pour cette 6ème édition de la saison photographique, le Département de la Sarthe propose aux visiteurs de l’Abbaye Royale de l’Épau, dès le 19 mai, une diversité de regards sur la citoyenneté. Cette année les photographes invités interrogent sur notre rapport à l’environnement, à notre mémoire collective et aux évolutions de la société.

Dans le cadre d'une Abbaye Royale de l'Epau baignée de soleil, Véronique Rivron, vice-présidente du Conseil départemental, a présenté la nouvelle saison photographique de l'Epau en présence des photographes exposés.

Grâce aux œuvres des 14 photographes, disséminées dans le magnifique parc de 13 hectares, mais également l’Abbatiale, les salles d’exposition, ce sont l’Abbaye Royale de l’Epau, les propriétés départementales et la gare du Mans, qui deviennent le terrain de jeu de dialogues entre présent et passé.

Ce rendez-vous immanquable de l’été, à moins d’une heure de Paris, offre un double regard sur un lieu chargé d’Histoire et des photos saisissantes d’histoires. Chaque exposition a son propre récit, sublimée par la scénographie qui joue avec le lieu que ce soit au sein de l’Abbaye, sur les troncs d’arbres ou sur les murs
 

Un parcours photographique en plein air (parc de l’Abbaye) : Du 19 mai au 4 novembre

  • Leila Alaoui – « No pasara » - L’expression de la volonté de jeunes marocains cherchant un avenir meilleur de l’autre coté de la Méditerranée
  • Corentin Fohlen – « Haiti » – Un regard fascinant pour raconter cette ile loin des clichés après le séisme de 2010.
  • Tim Franco – « Metamorpolis »  – La métamorphose de Chongqing, une des plus importantes métropoles chinoises où comment un choc de civilisation est mis en lumière par la photographie.
  • Daesung Lee – « Futuristic Archeology  and the vanishing island » – Un regard sans concession sur la désertification à l’œuvre en Mongolie.
  • Guy Le Querrec  - « Jazz » – Des expressions intenses sublimées par le noir et blanc
  • Thomas Pesquet – « Terre » – Les plus belles photos de notre planète vue d’en haut
     

Au cœur de l’Abbaye : du 24 juin au 16 septembre

  • Fredrick Lerneryd (Abbatiale) – “The slum ballet” - Le plus grand bidonville d’Afrique de l’Est sublimé par les photos de son école de ballet
  • Gérard Uféras – « Bolchoï » - Série incroyable de force et de sobriété sur le mythique théatre russe à l’occasion de sa ré-ouverture en 2001.

Une commande départementale conduite par le photographe manceau Clément Szczuczynski complète ce travail par une approche locale autour de la création chorégraphique en Sarthe. 

Des collégiens sarthois exposés comme les « pros ! »

4 collèges sarthois ont participé au programme « Photographie au collège », une initiative du Département afin de développer l’éducation artistique et culturelle pour les collégiens et l’éducation à l’image par le biais de la photographie. En 2018, 3 résidences photographiques ont été menées et le fruit de ce travail fera l’objet d’une exposition au cours de cette nouvelle saison photographique de l’Épau.

Pascal Barrier, Georges Pacheco, Alain Szczuczynski, les photographes professionnels investis dans ces projets, ont ainsi animé une douzaine d’heures d’ateliers au sein de l’établissement ou ‘hors les murs’. 

L’objectif de  cette intervention autour de la photographie est d’impulser une dynamique de rencontre entre les jeunes, un artiste photographe et une démarche créative. Elle  permet ainsi le dialogue avec et autour d’un artiste.
 

Une programmation photo « hors les murs » 7 avril – 4 novembre

Grilles de l’hôtel du Département et gare SNCF : 

Depuis 2 ans, les expositions photographiques de l’Abbaye Royale de l’Epau s’échappent vers la ville et s’installent sur les grilles de l’Hôtel du Département, au cœur de la cité mancelle :  

  • Du 7 avril au 31 mai : Nikolaj Lund et sa série « Everybody loves classical music III » 
  • Du 4 juin au 9 juillet : « Les 24H s’affichent » et regards croisés de 3 photographes sarthois Dominique Breugnot, Denis Lambert, Hervé Petitbon autour des 24h du Mans.
  • Du 9 juillet au 17 septembre : « La Sarthe vue du ciel » au travers l’œil de Phillipe Chérel.  

Prieuré de Vivoin : 

Cette année encore, le Prieuré de Vivoin, propose d’allier patrimoine naturel, artistique et découvertes photographiques. A découvrir !

  • Du 26 mai au 16 septembre : « Le cortège féerique » de Michel Beucher
  • Du 9 juillet au 4 novembre : les photographies aériennes de la Sarthe vue du ciel.
     
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.