Nouvelle exposition : le trail en cœur de ville du Mans !

Courir, marcher, s’enfuir dans une forêt, s’évader vers les sommets… La nouvelle exposition sur les grilles de l'hôtel du Département raconte le trail, une course dans la nature, synonyme de dépassement et d’évasion.

En quelques années, la version sauvage du running est devenue un phénomène profond en Europe, aux États-Unis, en Asie. Le photographe Alexis Berg propose aux Sarthois de découvrir ce sport, souvent vécu comme une bouffée d’oxygène, un geste de liberté. Ce sont les plus longues distances qui fascinent les traileurs. Au-delà de 80 kilomètres, on parle de courses d’ultra. Ce sont ces ultra-trails qu’Alexis Berg photographie depuis quelques années. Situées dans de merveilleux espaces naturels, ces courses rassemblent jusqu’à des milliers d’intrépides anonymes.

Pendant 20, 30, 50 heures, ils explorent leurs limites, se confrontant aux autres, mais surtout à eux-mêmes.

Né en France en 1986, Alexis Berg est un photographe indépendant, publié par de nombreux magazines dans le monde. Après la publication du livre Grand Trail (2015), il est devenu une référence de la photographie de trail. 

Une exposition a découvrir à partir du 12 juillet sur les grilles de l'Hôtel du Département.
 

Biennale culturelle départementale consacrée à l’itinérance

Pour faire suite au thème 2017-2018 « En Sarthe, la citoyenneté ça se cultive ! » qui a réuni 100 000 visiteurs sur 2 ans, le thème retenu pour 2019-2020 est « l’itinérance ». Il permet de mettre en avant les projets portés par le Département en matière de tourisme : tourisme fluvial, randonnées, cyclotourisme et voies vertes… et donc également le sport !

Grâce à cette thématique d’animations culturelles, on peut découvrir le patrimoine sarthois autrement en explorant des lieux et sites exceptionnels au détour d’une balade ou par de l’évènementiel sportif et culturel. Des actions de médiation et de sensibilisation à destination du jeune public sont mises en place dans ce cadre, notamment autour de la photographie et de la constitution de parcours numériques dans les collèges.

 

Aperçu de l'exposition