[MAJ] Neige : De nouvelles perturbations en Sarthe

[Mise à jour le 09/02/2018 à 18h00] L’épisode neigeux se termine sur la Sarthe, vers la fin des difficultés de circulation et des perturbations dans les transports.

Mise à jour - vendredi 18h00

Nord Sarthe et Vallée de la Sarthe :

La circulation est normale sur le réseau principal et secondaire.

Pays Manceau :

les conditions de circulation sont normales sur l’ensemble du réseau.
Les chaussées peuvent être humides à certains endroits, les usagers devront être vigilants demain matin en raison du risque de verglas.

Vallée du Loir :

Secteur Ouest : la circulation est normale sur le réseau principal et secondaire.
Secteur Centre :  la circulation est normale sur le secteur du Lude. Dans le secteur de Mayet, quelques sections restent délicates sur le réseau secondaire.
Secteur Est : la circulation est normale sur le réseau principal et secondaire, excepté sur la RD 63 où la circulation est délicate et dans le secteur du Grand-Lucé où quelques sections du réseau secondaire restent délicates.

Perche Sarthois :  

Le réseau principal est libre à la circulation. 
Le réseau secondaire est en partie dégagé (chaussée au noir) ; il reste néanmoins des sections de routes avec présence de neige sur chaussée, notamment dans le secteur de Théligny ; elles sont circulables avec précaution. De nombreuses zones vont rester détrempées et les usagers devront être vigilants demain matin en raison du risque de regel et de verglas.

L’interdiction de la circulation des véhicules de transport de marchandises - à l’exception des véhicules de collecte de lait - de plus de 7.5 tonnes de PTAC, sur la RD 357 en direction du Loir-et-Cher, à compter du giratoire d’Auvours et jusqu’à la limite du département après Saint-Calais, a été levée ce 09 février 2018 à 17h00.

 

La prudence reste de mise malgré la fin de l’épisode neigeux de ce vendredi : il peut rester de l’humidité sur certaines sections de routes, elles risquent d’être glissantes demain matin. De fortes gelées généralisées sont en effet attendues dans la nuit avec des températures minimales négatives, celles-ci feront place à un radoucissement sur le reste du week-end.

 

TRANSPORTS [MAJ - Vendredi 16h00]


Ramassages scolaires

  • Circulation normale

TIS (Transports Interurbains de la Sarthe)

  • Lignes régulières    Circulation normale à partir de 15h55 (sauf ligne 15 à 15h30)
  • Mobili’TIS    Circulation au cas par cas
  • TISSÉA et TAD    Circulation au cas par cas

Ligne régionale 26 (Le Mans - La Flèche - Saumur)

Desserte de l'axe principal

Réso (réseau ubain de Sablé-sur-Sarthe)

Circulation normale

Cœur-de-Ville (réseau urbain de Montval-sur-Loir)

Circulation normale à partir de 16h

Samedi 10 février : Reprise normale des services sur l’ensemble des réseaux.

Le transport scolaire et régulier effectué dans l'agglomération mancelle (Le Mans Métropole) par la Setram reste du ressort de celle-ci et n'est pas concerné par la présente information. Plus d'informations sur www.setram.fr

Suivez l’état du trafic sur www.lestis72.fr et https://www.transdev.com/fr/reseaux/stao-72/

 

Mise à jour - Vendredi 9h30

Des chutes de neige importantes sont actuellement en cours sur le département, rendant ainsi les conditions de circulation difficiles. L’épisode neigeux devrait prendre fin en milieu de journée et être suivi par une remontée des températures.

 

Etat des routes :
Sur l’ensemble du réseau autoroutier sarthois, la circulation ne se réalise que sur une voie.

3 incidents perturbent actuellement le trafic :

  • D323 : Un poids-lourd bloque la circulation dans les deux sens à hauteur de Connerré ;
  • D338 : un poids-lourd bloque la route dans les deux sens à hauteur de Bérus ;
  • D357 : Un accident entre deux véhicules bloque la circulation au niveau de Coulans-sur-Gee dans le sens Le Mans-Laval.

 

L’échangeur de l’université et celui de Saint Saturnin sont congestionnés.

La plus grande prudence reste de mise. Il est demandé de ne pas doubler les engins de déneigement et de faciliter leur progression, dans la mesure du possible dans les zones embouteillées.

Compte tenu des conditions de circulation difficiles dans le Loir-et-Cher et dans la Sarthe, un arrêté interdit la circulation des poids-lourds de plus de 7.5 T en direction de ce département sur la RD357 à partir de Auvours.

Les poids-lourds sont également concernés par des mesures sur les autoroutes (limitation à 80km/h, interdiction de dépassement, contournement Île-de-France).

 

Transports publics :

Le réseau de la Setram connait des perturbations.

 

Pour plus d’informations :

Météo France : www.meteofrance.com

Bison futé : www.bison-fute.gouv.fr

LES AGENTS DU DÉPARTEMENT SÉCURISENT LES ROUTES

Depuis 5 heures ce matin une centaine d’agents du conseil départemental sont intervenus sur le réseau routier équipés de 43 camions avec saleuse et cinq tracteurs.

« Nous avons actuellement 2 043 tonnes de sel en stock, réparties entre l'aire à sel du parc départemental et la grosse vingtaine d'aires à sel situées dans les différents centres d'exploitation. »

Plus de 1 100 km de routes ont été traités depuis lundi, prioritairement les grands axes reliant les pôles administratifs et économiques.
 

RAPPEL DES CONSIGNES DE SÉCURITÉ POUR L'ENSEMBLE DES USAGERS DE LA ROUTE

En période de gel, neige ou verglas et malgré les moyens mis en œuvre, les conditions de circulation peuvent rester difficiles et délicates par endroit. 
Il convient donc que les usagers : 

  • s'informent des conditions de circulation
  • consultent les observations et les prévisions météorologiques : 
  • limitent leurs déplacements à ceux strictement nécessaires,
  • adaptent leur vitesse aux circonstances,
  • adoptent une conduite appropriée à l'état de la chaussée,
  • privilégient les axes principaux du département,
  • reportent éventuellement leurs déplacements,
  • ne doublent, en aucun cas, les saleuses afin de faciliter l'intervention des agents du Département et pour la sécurité de tous les usagers.
Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.