Un appel à projets pour valoriser les maisons éclusières

Le Département souhaite concourir à l'attractivité touristique et au développement de son territoire en matière d'offre fluviale et fluvestre. À cette fin, un appel à projets pour la valorisation des maisons éclusières est lancé avant la saison de navigation 2021.
Un appel à projets pour valoriser les maisons éclusières

Développer l'offre fluviale et fluvestre

À travers un appel à projets, le Département de la Sarthe souhaite valoriser 8 maisons éclusières situées sur la Sarthe. 5 d'entre elles (Roëzé-sur-Sarthe, Noyen-sur-Sarthe, Parcé-sur-Sarthe, Courtigné et Juigné-sur-Sarthe) sont actuellement vacantes. Les annexes des trois autres sites (Solesmes, Beffes et Les Planches) peuvent être mises à disposition et des installations temporaires y être installées.

Avec ces appels à projets, destinés à des tiers publics ou privés, le Département entend concourir à l’attractivité touristique et au développement de son offre de tourisme fluviale, par la mise en place de nouvelles installations en bord de Sarthe.

 

Mettre en valeur le territoire

Installer une base de canoë-kayak, proposer un hébergement sur l'eau ou non, un service de restauration, développer une activité de pêche, une activité culturelle, artisanale ou événementielle, etc., autant de projets qui apporteront une plus-value à la mise en valeur de la voie d'eau et participeront au développement du territoire. 

Ces projets seront jugés sur la qualité de ce qu'ils proposent, leur originalité, leur innovation, tout en respectant les lieux et les riverains.

Cet appel à projets porté par le Département s'inscrit dans une démarche de valorisation du tourisme fluvial et fluvestre, à l'image du programme ambitieux dont bénéficiera cette année Rivières de l'Ouest (Bassin de la Maine). Les écluses jouent un rôle important dans le développement des activités touristiques sur la Sarthe. Elles sont ainsi, par exemple, connectées aux itinéraires vélos et notamment la Vélobuissonnière.