L’UIMM Sarthe fête ses 100 ans

1917-2017, pour ses 100 ans l’UIMM Sarthe a réuni ses adhérents à Saint-Saturnin pour une journée de conférences sur le thème de l’enjeu compétences.
UIMM septembre 2017

L’UIMM Sarthe regroupe plus de 160 entreprises adhérentes qui représentent 92% des salariés de la métallurgie sarthoise. Pour ses 100 ans, la fédération départementale a convié ses adhérents au Méga-CGR de Saint-Saturnin pour une journée de conférences, en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, Samuel Chevallier, président de la commission Insertion et Logement, et de Christelle Morançais, vice-présidente de la Région en charge de la formation.

Le recrutement et la formation, enjeux majeurs de l’industrie française

Dans le contexte d’une reprise d’activité des entreprises sarthoises associée à une pénurie de certains profils de salariés, les débats se sont focalisés sur l’enjeu compétences. L’après-midi, pour continuer sur le thème de la formation, les jeunes du département étaient conviés avec leurs parents à des projections de films.

Une histoire d’industriels glorieux

En ouverture des débats, Christophe Buchet, président de la fédération Sarthoise, a rappelé les origines de l’organisation et notamment le rôle central joué par la famille Bollée au tournant des XIXe et XXe siècles dans la naissance d’une organisation collective des industriels de notre département. A sa suite, le président national de l’UIMM, Alexandre Saubot, est revenu sur l’histoire de l’organisation française en rappelant son rôle dans l’émergence du modèle social français et en reliant cette histoire aux enjeux actuels et futurs de l’industrie française.

 

UIMM septembre 2017UIMM septembre 2017