L’Histoire avait rendez-vous à La Hutte

Dimanche 11 août, 75 ans après la libération de la Sarthe, une borne a été inaugurée en hommage aux soldats de la 2ème DB, à La Hutte, près du nouveau giratoire.

Voilà quelques semaines qu’il trône au centre du giratoire de La Hutte, à Saint-Germain-sur-Sarthe (commune nouvelle de Fresnay-sur-Sarthe). Constitué d’une croix de Lorraine, symbole de la 2ème Division Blindée, et d’un portrait du général Leclerc, commandant de la mythique armée française de la Seconde Guerre mondiale, le totem du nouveau giratoire créé par le Conseil départemental était au cœur de la cérémonie du dimanche 11 août.

À quelques mètres de là, devant le monument rendant hommage aux soldats français tombés pour libérer la Sarthe et la France, une borne de la voie de la 2ème DB et 2 panneaux d’informations ont été inaugurés, sous les yeux de Jean Pietri, présent dans les rang de la 2ème DB à La Hutte, le 11 août 1944, Roger Doré, porte-drapeau national des Anciens de la Division Leclerc, et Andrée Dupont-Thiersault, résistante sarthoise.
 

Un QR code sur la borne

Destinés à faire connaître cet épisode important de l’histoire de la Sarthe, cette borne et ces panneaux sont dotés d’un QR code permettant aux visiteurs de découvrir des informations supplémentaires sur la libération de la Sarthe et la 2ème Division Blindée.

Cette borne et ces panneaux ont été inaugurés en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, Fabienne Labrette-Ménager, maire de Fresnay-sur-Sarthe et vice-présidente du Conseil départemental, Gérard Galpin, conseiller départemental du canton, Damien Pichereau, député, Philippe Martin, président de la Communauté de communes Haute Sarthe Alpes Mancelles, Alain Courné, maire délégué de Saint-Germain-sur-Sarthe, Claudine Menon, maire déléguée de Coulombiers, ainsi que le général Bruno Cuche, président des Anciens de la 2ème DB et de la Fondation Maréchal Leclerc de Hautecloque.

Une gerbe a été déposée sur le nouveau giratoire qui sera prochainement inauguré. Plus tôt dans la matinée, une autre borne de la 2ème DB (dite du Serment de Koufra) a été dévoilée à Coulombiers, lieu-dit le Chenil, près du péage de l’A28.

la cérémonie de la hutte en images

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.