C’était l’affiche rêvée pour le public sarthois : le PSG handball, champion de France en titre, contre Montpellier, champion d’Europe. La finale de la coupe de la Ligue de hand, à Antarès, a tenu toutes ses promesses.
Ceux qui ne les avaient vu qu’à la télévision, lors de championnats du monde ou d’Europe ont dû attraper le vertige devant toutes ces stars du sport français défilant sur le parquet d’Antarès. De Daniel Narcisse, aujourd’hui à la retraite, présentant le trophée mis en jeu ce dimanche 17 mars, à Nikola Karabatic, en passant par Michaël Guigou, Thierry Omeyer, ou Olivier Girault, désormais président de la Ligue nationale de handball.
L’histoire récente de ce sport mais également son présent, sa jeunesse, à l’image de Melvyn Richardson (22 ans), fils du « Barjot » Jackson Richardson et déjà médaillé en équipe de France, et Nedim Remili (23 ans), champion du monde 2017, s’offrait au public d’une salle d’Antarès pleine et bruyante.
LE TRIPLÉ POUR PARIS
Après leurs succès, la veille à Antarès, respectivement face à Ivry (27-22) et Saint-Raphaël (25-23), Paris et Montpellier s’affrontaient pour conquérir cette coupe de la Ligue, déjà remportée 10 fois par les Héraultais et 2 fois (les 2 dernières) par les Parisiens.
Ce sont finalement les joueurs de Raúl González Gutiérrez, déjà en tête de 3 longueurs à la mi-temps, qui se sont imposés à l’issue du temps réglementaire (31-25) offrant au club parisien une 3ème coupe de la Ligue consécutive. Meilleur buteur de la finale (9 buts), l’Allemand du PSG Uwe Gensheimer termine meilleur joueur.
Véronique Rivron, présidente de la commission Attractivité du Département, chargée des Sports, a remis les médailles aux vainqueurs parisiens et aux finalistes montpelliérains, tandis que Gérard Galpin, vice-président de cette même commission, a remis leurs récompenses aux arbitres de la finale, Charlotte et Julie Bonaventura. La veille, il avait remis le trophée du meilleur joueur des demi-finales au gardien du MHB et de l’équipe de France Vincent Gérard.
Près de 12 000 personnes ont assisté à ce premier Final Four de la coupe de la Ligue de handball délocalisé en Sarthe !