Les pompiers sarthois à l’heure du bilan

Les fêtes de la Sainte-Barbe s’enchaînent dans les centres de secours sarthois. Vendredi 7 et lundi 10 décembre, c’était le tour du centre départemental de Coulaines et de la caserne Le Mans - Degré.

Chez les sapeurs-pompiers, le mois de décembre coïncide avec la fête de leur patronne, sainte Barbe. Dans les 75 centres de secours du département, on rend hommage aux morts, on remet des médailles aux soldats du feu qui se sont distingués dans l’année et on tire le bilan des interventions.

Vendredi 7 décembre, c’était au tour de la Direction départementale du Service Départemental d’Incendie et de Secours, à Coulaines, de rendre hommage à ses hommes. Une cérémonie qui s’est déroulée en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental et du SDIS, Christelle Morançais, présidente de la Région, Nicolas Quillet, préfet de la Sarthe, Stéphane Le Foll, maire du Mans, Jean Pierre Vogel, Louis-Jean de Nicolaÿ et Nadine Grelet-Certenais, sénateurs, et de nombreux élus. 

Quatre sapeurs-pompiers se sont vus remettre la médaille de sécurité intérieure des mains du préfet. Parmi eux, le Contrôleur général Pascal Ribot, directeur départemental du SDIS, qui a reçu, à l’occasion de son départ à la retraite, les hommages du préfet et du Président du Conseil départemental. Nicolas Quillet lui a remis la médaille de bronze de la Jeunesse et des Sports et Dominique Le Mèner la médaille d’or de la Sarthe.

Le SDIS en Sarthe, en 2018, ce sont 28 847 interventions, dont 21 461 secours aux personnes, soit une intervention tous les quarts d’heure. « L’année 2018 a été fortement marquée par les inondations rencontrées principalement dans les secteurs de Souligné-sous-Ballon, Ballon et Bonnétable avec environ 1500 interventions en 5 jours », a souligné Dominique Le Mèner.
 

13 MÉDAILLÉS AU CENTRE LE MANS-DEGRÉ

Lundi 10 novembre, le centre de secours principal du Mans fêtait à son tour sa sainte-patronne. À cette occasion, médailles, insignes et citations ont été remises à de nombreux sapeurs-pompiers, en présence de Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental et du SDIS, Martine Crnkovic, conseillère département et 1ère vice-présidente du SDIS, Lydia Hamonou-Boiroux, conseillère départementale et adjointe au maire du Mans, et Jean-François Soulard, vice-président de Le Mans Métropole.

5 sapeurs-pompiers ont reçu une médaille pour service exceptionnel ; 8 soldats du feu se sont vus remettre une médaille d’honneur d’ancienneté ; 25 pompiers ont reçu l'insigne des scaphandriers autonomes légers et 8 ont été cités à l’ordre du corps départemental à la suite des inondations de juin 2018. Le Président Le Mèner a rendu hommage à leur courage et à leur implication.

Le centre de secours principal Le Mans - Degré, ce sont 10 045 interventions en 2018, dont 7 904 secours à la personne.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.