Les nouveaux boursiers Cap Santé Sarthe

Aider les jeunes Sarthois à réussir leurs études de santé, c’est la mission de Cap Santé Sarthe, l’association qui lutte contre la désertification médicale dans le département.
Cap Santé Sarthe (septembre 2017)

La signature des conventions Cap Santé Sarthe avec les nouveaux boursiers de l'année scolaire 2017-2018 a lieu en présence Daniel Coudreuse, président, Jean-Pierre Vogel, sénateur maire et initiateur de l’association, Marie-Thérèse Leroux et Véronique Cantin, présidente et vice-présidente de la Commission Solidarité – Autonomie – Démographie médicale du Département, de maire de communes, chefs d’entreprises mécènes et du Professeur Richard, doyen de la Faculté de Médecine d’Angers. 3 filles et 3 garçons, issus de toute la Sarthe (Marolles-les-Braults, Le Mans, Spay, Marigné-Laillé et Vouvray-sur-Loir) vont recevoir une bourse pouvant aller jusqu’à 6000€ afin de les aider durant leur première année d’études.

Unique en France, l’objectif de Cap Santé Sarthe est d’attribuer ces bourses d’études aux bacheliers sarthois inscrits en PluriPass, sur conditions de ressources et de mérite. L’objectif de l’association est de soutenir et d’encourager des bacheliers issus de milieux sociaux plus modestes à embrasser des carrières médicales, en les soutenant financièrement, en leur proposant un parrainage et en facilitant ensuite leurs accès aux stages. L’idée étant par la suite, de les inciter à exercer leurs profession de santé, en Sarthe !

Depuis la création du dispositif (sans la présente promotion), l’association a aidé 20 jeunes. 5 ont intégré Médecine, 1 dentaire, 4 pharmacie, 1 ergothérapie, 1 maïotique et 3 autres tentent le 3ème semestre de la PluriPASS.

Le Département de la Sarthe soutient ce dispositif, dans le cadre de ses actions relatives à la démographie médicale, afin de soutenir et d’encourager les futurs bacheliers à embrasser des carrières médicales, en les soutenant financièrement, en leur proposant un parrainage et en facilitant ensuite leurs accès aux stages.