Les collectivités sarthoises réunies pour parler santé

Le rendez-vous annuel entre le Conseil départemental et les présidents et directeurs généraux d’EPCI (Établissements publics de coopération intercommunale) à l’Abbaye Royale de l’Épau était consacré cette année à la santé et à la solidarité.

« Une matinée d’échanges autour des attentes et des projets en matière de santé. » Voici ce qui attendait, mercredi 24 avril, les présidents et directeurs généraux des Communautés de communes sarthoises réunis à l’Abbaye Royale de l’Épau, à l’invitation du Conseil départemental, en présence d’un très grand nombre de conseillers départementaux et de Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS (Agence régionale de santé).

Démographie médicale, enfance, handicap, Ehpad (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou encore lutte contre l’habitat indigne sont les thématiques qui ont été abordées par les participants.
 

MOBILISER L’ENSEMBLE DES ACTEURS DU TERRITOIRE

« La présence parmi nous de Jean-Jacques Coiplet traduit notre souhait commun de placer les questions médicales et sociales au cœur de nos politiques publiques », a relevé Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, dans son propos introductif. « Dans le secteur médico-social, l’ARS est le partenaire institutionnel privilégié du Département. Le Programme Régional de Santé et le Schéma départemental unique d’organisation sociale et médico-sociale sont les feuilles de route de nos deux institutions. »

Le Département et l’ARS ont « la volonté d’associer les élus locaux à leurs réflexions, de s’appuyer sur le tissu local, de prendre en compte les politiques locales conduites en faveur de la santé, de la scolarisation des enfants, des personnes âgées. La réussite de ces projets dépend de la mobilisation de l’ensemble des acteurs du territoire », a poursuivi Dominique Le Mèner.

« Le Département de La Sarthe fait partie des toutes premières collectivités qui se sont préoccupées de la baisse de la démographie médicale et de ses conséquences majeures en matière d’aménagement du territoire et du service rendu aux habitants. Le Département et les EPCI ont de nombreuses attentes vis-à-vis de l’ARS quant à son soutien pour maintenir la dynamique d’accès aux soins et à la santé de tous les Sarthois, quand les professionnels de santé sur le territoire et au sein des structures se font de plus en plus rares. »

Une préoccupation qui a transparu tout au long des échanges de cette matinée.
 

La réunion en images

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.