Les chaufferies de bois de Roëzé-sur-Sarthe sont un exemple de chaleur renouvelable. Elles ont reçu la visite d’élus et professionnels portant des projets de ce type, à l’invitation du Conseil départemental et de l’ATESART.
L’Agence des territoires de la Sarthe (l’ATESART) apporte son expertise, ses conseils et son ingénierie aux collectivités locales.
Vendredi 24 mai, elle organisait, avec le soutien du Conseil départemental, du Relais Bois Énergie de l’Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) et les Pays du territoire sarthois, une visite consacrée à la chaleur renouvelable en Sarthe. C’est dans le cadre du COTER (Contrat territorial de développement des énergies renouvelables) que des associations, collectivités et entreprises porteuses de projets en chaleur renouvelable, ont visité les chaufferies de bois de Roëzé-sur-Sarthe, en présence de François Boussard, président de l’ATESART et vice-président du Conseil départemental, et Régis Vallienne, vice-président du Conseil départemental.
À Roëzé, une chaufferie à bois déchiqueté fournit en chaleur l’EHPAD et la salle polyvalente de la commune tandis que des chaudières à granules chauffent les écoles publiques (maternelle et primaire) et privée ainsi que la restauration scolaire.