Les Caillard d’Aillières, 350 ans au service de la Sarthe

Jusqu’au 24 juillet, les Archives départementales accueillent une exposition consacrée à une famille qui a marqué et qui marque encore la Sarthe : les Caillard d’Aillières.
Les Caillard d’Aillières

« En parcourant les documents qui composent le chartrier d’Aillières, nous plongeons dans l’histoire de la Sarthe et plus particulièrement du Saosnois. » Vendredi 1er juin, Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, et Véronique Rivron, présidente de la commission Attractivité du territoire, ont inauguré une exposition peu commune aux Archives départementales de la Sarthe.

S’appuyant sur la collection familiale et étayée par la monographie de Geoffroy d’Aillières, cette exposition retrace l’itinéraire de la famille Caillard d’Aillières qui, depuis 350 ans, consacre sa vie au service du territoire, du pays. « 16 élus en 250 ans, ce n’est pas rien », précise Geoffroy d’Aillières. « Cette famille, c’est aussi un engagement militaire important tant sous l’Ancien Régime que depuis la Révolution, avec 2 généraux, 3 colonels mais aussi 2 soldats morts dans les tranchées, il y a 100 ans. »
 

LONGÉVITÉ ET FIDÉLITÉ

Sur le plan politique, à l’image de Michel d’Aillières, maire pendant 50 ans et conseiller général durant 43 ans, « cette remarquable longévité politique s’est construite au gré des tempêtes de l’Histoire par une fidélité jamais démentie au Saosnois et à ses habitants », souligne Dominique Le Mèner. «  Elle est aussi le fruit d’un positionnement modéré s’alliant à la ténacité de ces hommes politiques, même au cœur de combats difficiles comme ceux de la Troisième République, qui opposèrent Louis d’Aillières à Joseph Caillaux. »

« Le Département mesure toute l’importance de ce dépôt qui illustre plus de 6 siècles d’Histoire […] Nous contribuerons à perpétuer cette alliance ancestrale nouée entre la famille d’Aillières et la terre de Sarthe. »

Entrée libre, du lundi au jeudi, de 13 h à 17 h 30, et le vendredi, de 8 h 30 à 17 h 30. Visites commentées sur rendez-vous. Les documents du chartrier d’Aillières déposés aux Archives départementales sont consultables ici jusqu'au 24 juillet.

L'INAUGURATION DE L'EXPOSITION CAILLARD D'AILLIÈRES

Exposition Caillard d’Aillières
Exposition Caillard d’Aillières
Exposition Caillard d’Aillières
Exposition Caillard d’Aillières
Exposition Caillard d’Aillières
Exposition Caillard d’Aillières
Exposition Caillard d’Aillières
Exposition Caillard d’Aillières
Exposition Caillard d’Aillières