Le collège Trouvé-Chauvel de La Suze-sur-Sarthe est le deuxième établissement sarthois à accueillir une promotion des cadets de la sécurité civile. 12 élèves sont concernés.
Afin de favoriser l’engagement citoyen des jeunes Sarthois pour les rendre acteurs de leur propre sécurité, le Département encourage la création de promotions de cadets de la sécurité civile. Alors qu’au Lude, établissement test, la 2ème promotion de cadets a fait sa rentrée, le Conseil départemental a proposé à l’Éducation nationale d’étendre l’expérience au collège Ariste-Jacques-Trouvé-Chauvel de La Suze-sur-Sarthe.
Mardi 16 octobre, Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental et du Service Départemental d’Incendie et de Secours, et Patricia Galeazzi, Directrice départementale des services de l’Éducation nationale, ont signé la convention relative à l’ouverture de cette section suzeraine. À leurs côtés, Delphine Delahaye et Emmanuel Franco, conseillers départementaux du canton, Emmanuel d'Aillières, maire de La Suze-sur-Sarthe, Brigitte Lecor, conseillère départementale, le colonel Durand, directeur départemental adjoint du SDIS, le commandant Deschamps, chef du groupement rural ouest, et Adeline Savy, directrice de cabinet de la Préfecture.
7 GARÇONS ET 5 FILLES
Les 12 élèves de 5ème qui forment cette promotion – 7 garçons et 5 filles – ont déjà récupéré leur tenue. Ils démarreront leur formation lors des vacances d’hiver et assisteront aux cérémonies du 11-Novembre. Ils ont reçu les encouragements de Dominique Le Mèner. « Nous sommes fiers de vous, de votre choix pour cet engagement. Notre espoir est de voir ces 12 cadets intégrer le corps départemental des sapeurs-pompiers de la Sarthe. »
« Le volontariat doit être la préoccupation de tous », a souligné le Président du SDIS. « Le SDIS de la Sarthe est composé de plus 2000 sapeurs-pompiers, qui assurent plus de la moitié des interventions sur le département. »