Les Archives départementales célèbrent le centenaire de l'Armistice

Les Archives départementales participent aux commémorations du centenaire de l’Armistice : prolongation d’exposition, documents nouveaux à découvrir et #JeudiArchives dédiés !

Il y a 1 siècle, la Sarthe et les Sarthois vivaient la Première Guerre mondiale. Cette histoire particulière sera retracée par les Archives départementales, à l’occasion de la mise en avant de plusieurs documents d’archives dédiées à la Grande Guerre (documents écrits, imprimés et photographies inédites). A cette occasion, les visiteurs pourront prolonger leur visite en découvrant également l’exposition « 15 ans d’acquisitions, l’art du partage ».

15 ans d’acquisitions aux Archives départementales de la Sarthe

Présentée dans le cadre des Journées européennes du patrimoine des 15 et 16 septembre 2018, autour du thème « L’art du partage », cette dernière exposition des Archives départementales dévoile 15 ans d’acquisitions à travers une sélection de documents manuscrits et imprimés, des dessins et des photographies, des films et des documents sonores provenant de collections privées.

Les Archives départementales sont un service public du Conseil départemental dont la mission première est la conservation des archives détenues par les administrations, les officiers publics et ministériels et les structures chargées d’une mission de service public. L’objectif de cette conservation est d’assurer la constitution de la mémoire du département.

Pour cette raison, elles accueillent également des archives privées (notamment archives personnelles, professionnelles ou familiales, archives d’associations, entreprises ou syndicats) qui entrent dans les collections du Département par achat ou par don ou sont confiées en dépôt par leurs propriétaires.

Elles complètent les archives publiques en apportant une vision souvent différente d’un événement ou d’une situation et enrichissent ainsi de manière particulièrement précieuse le patrimoine commun.

Des #JeudiArchives « hors-série » pour l’occasion

En novembre, tous les jeudis à partir du 8 novembre, sur la page Facebook du Département, une publication révèlera des documents concernant la première guerre mondiale conservés aux Archives départementales.

Le #JeudiArchives est un rendez-vous hebdomadaire créé par le Département en janvier 2016 et diffusé sur ses réseaux sociaux Facebook, Twitter et Instagram. Son objectif est de valoriser les fonds d’archives conservés aux Archives départementales de la Sarthe (qui vient compléter la mission de valorisation des archives avec les expositions, ateliers…). Près de 150 #JeudiArchives et 1000 documents ont été diffusés depuis le 7 janvier 2016

Chaque jeudi, le Département de la Sarthe publie donc une sélection de documents d’archives (carte postale, photographie, gravure, lettre manuscrite, extrait de journal, plan…) sur un thème particulier, en lien avec l’actualité ou le territoire.

Le saviez-vous ?

Ce hashtag, créé en Sarthe, est devenu populaire et est depuis utilisé par de nombreuses collectivités, institutions, et entreprises françaises, comme les Pompiers de Paris, le ministère de la Justice, la ville de Toulouse, Roubaix, Guérande, Département du Nord, Caen, la marque Boulanger…

Pour le centenaire de l’Armistice, le Département publiera dès le 8 novembre une série de #JeudiArchives spéciaux, consacrés à la Grande Guerre : sur les derniers combats, et les documents relatifs à la paix qui se profile, l’armistice, les hôpitaux , le retour des blessés, les troupes étrangères présente en Sarthe en 18, l’aide aux familles, aux blessés, les pupilles de la Nation…

Infos pratiques :
Archives départementales de la Sarthe
9 rue Christian Pineau, Le Mans
www.archives.sarthe.fr
02 43 54 74 74
Entrée libre du lundi au jeudi, de 13 h à 17 h 30, le vendredi de 8 h 30 à 17 h 30
Ouverture exceptionnelle samedi 1er décembre, de 8h30 à 17h30.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.