Les archéologues en herbe de retour à Aubigné-Racan

Pour la 7ème année, le Département organise un chantier international de jeunes bénévoles pour la conservation du site archéologique d’Aubigné-Racan dont la collectivité est propriétaire, en partenariat avec la commune d’Aubigné-Racan et l’association Concordia Normandie-Maine à qui la collectivité délègue l’organisation du chantier.
Les archéologues en herbe de retour à Aubigné-Racan

Ils sont 8 jeunes adultes, de 18 à 24 ans, venus de Turquie, d’Espagne, du Mexique, de Taïwan et bien sûr de France, unis par une même passion, le patrimoine. Ce sont les bénévoles du chantier de restauration et de préservation du site archéologique d’Aubigné-Racan, organisé chaque année par le Département et l’association Concordia Normandie-Maine, avec le soutien de la commune d’Aubigné-Racan, de l’Etat et de la Région des Pays de la Loire.

Pendant 3 semaines, ces jeunes vont profiter de leur séjour sarthois pour participer à la conservation du site archéologique, mais aussi découvrir le département qui les accueille, notamment par le biais de vélos, offerts par les habitants du village.
Brigitte Lecor, conseillère départementale du canton, leur a adressé « un grand merci au nom du Conseil départemental, pour leur travail sur le terrain, car c’est un site qui a besoin des travaux de rénovations annuels », au moment du pot d’accueil organisé par le maire d’Aubigné-Racan. 

Ces travaux porteront principalement sur :

  • Le ratissage et le dégagement de pierres en résurgence (Théâtre / marché forum) 
  • La reprise des chapes et murets détériorés (temple)
  • Le refichage de pierres 
  • La remise en état du cheminement sur le sentier de visite partie sud (thermes) 

L’objectif de cette action est de mener des opérations d’entretien patrimonial régulières sur un site fragile pendant l’été, de sensibiliser les jeunes au patrimoine, à sa protection et à sa valorisation mais aussi de provoquer autour de tout cela des moments d’échanges, de partage et de découvertes. C’est l’occasion pour eux de découvrir la Sarthe, de créer du lien social avec la population locale et évidemment de découvrir différents pays et leurs cultures.

Ce chantier s’inscrit pleinement dans la démarche thématique d’animations culturelles et patrimoniales du territoire, la biennale culturelle du département. Le thème retenu pour la période 2019-2020 est l’itinérance.

 

Bénévoles du chantier du site archéologique d’Aubigné-Racan