Les agriculteurs sarthois au Salon International de l'Agriculture

Cette année encore, le Salon International de l'Agriculture a été l'occasion de mettre à l'honneur les agriculteurs sarthois et leurs savoir-faire. Une délégation sarthoise est allée à la rencontre des agriculteurs présents au salon.

Organisée en partenariat avec la Chambre d'Agriculture et le Conseil départemental, cette visite a été l'occasion d'échanges avec des éléveurs et organismes sarthois et de rencontre avec les lycéens de la Germinière. La délégation, composée notamment de nombreux conseillers départementaux, s'est également rendue sur le stand de la Région Pays de la Loire, ainsi que sur le stand régional de l'Agritourisme où l'office de tourisme des Vallées de la Braye et de l'Anille était représenté. 

Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une politique durable du Conseil départemental de soutien à l’élevage et de valorisation de l’agriculture sarthoise au quotidien.

LES ÉLÈVES DE LA GERMINIÈRE, 8ÈME DU TROPHÉE NATIONAL DES LYCÉES AGRICOLES

Le lycée de la Germinière participe chaque année au trophée des lycées agricoles. Sur leur stand, les lycéens ont accueilli les visiteurs. Un jeu, des questions, l'occasion de nouer le dialogue avec les passants. Les futurs éleveurs ont à cœur de répondre sur les controverses liées à leur futur métier. Avec leur vache Moisson préparée en amont pour la compétition, l'équipe du lycée agricole termine 8ème sur les 16 équipes de la section laitière. Avec une déception : le Salon s'étant achevé une journée plus tôt, la présentation sur le ring n'a pu avoir lieu.

Une moisson de médailles

Aux concours du Salon de l'Agriculture, les agriculteurs et producteurs sarthois ont tiré leur épingle du jeu ! 

Quatre médailles d'or pour les rillettes sarthoises, spécialité du département : la charcuterie Ribot de Parigné-l'Évêque, la boucherie-charcuterie Estelle et Wilfrid Aubier de Neuville-sur-Sarthe, Mickaël Doire de Changé et la charcuterie Cosme du Mans. Bahier (Sceaux-sur-Huisne) et Ruel (Bonnétable) remportent la médaille d'argent, et le bronze pour le Gaec des Jenvries de Souillé.

Prunier obtient trois médailles : l'or pour sa crème de foie de porc traditionnelle, l'argent pour sa terrine de campagne et le bronze pour sa terrine de foie de porc. La société Prestige de la Sarthe remporte l'argent pour le saucisson cuit fumé, LDC également pour les filets de canard de barbarie, ainsi que les Volailles Loyer pour le poulet fermier.

La brasserie Mage malte de Mamers reçoit une médaille d'argent pour deux de ses bières, l'ambrée de haute fermentation et la noire. La microbrasserie Jolicœur (Laigné-en-Belin) obtient également l'argent pour sa bière noire.

Chez les animaux, la vache normande Hamilton du Gaec de la Bissonière à Cormes a notamment raflé le 1er prix dans les catégories meilleur mamelle adulte, prix de championnat adulte et grande championne. Deux percherons de Jean-Luc Bacle se sont également illustrés.

Une cérémonie en l’honneur des Sarthois à l’Abbaye Royale de l’Épau

Chaque année, le Conseil départemental organise une cérémonie en l’honneur des participants au Salon International de l’Agriculture à laquelle la presse est conviée. Cette année, elle aura lieu le vendredi 10 avril à partir de 11h. Un rendez-vous à ne pas manquer pour revenir sur les belles histoires du salon, et surtout goûter les productions !
 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.