Les agents du Département en action pour sécuriser les routes

« Merci aux agents départementaux qui depuis lundi sont mobilisés pour déneiger et saler les axes principaux du département. » Fréderic Beauchef, président de la commission Infrastructures routières.

Sur le front des intempéries, les agents départementaux du service des routes sécurisent 24H/24 les voies de communication sarthoises. Sur les 4272 km de routes que comprend la Sarthe, allant du milieu rural à faible trafic aux voies urbaines à forte circulation, une organisation du service hivernal assure, en priorité, le traitement des axes à forts trafics reliant les principaux pôles administratifs et économiques du Département, soit près de 1100 kilomètres de routes départementales

Qu’est-ce que le service hivernal ?

Le service hivernal des routes du Département est un dispositif spécial d’astreinte et d’actions spécifiques pour permettre de maintenir des conditions de circulation sur les routes départementales face aux phénomènes hivernaux pendant 17 semaines du 13 novembre 2017 au 12 mars 2018

Avec les fortes chutes de neige de ce début février, les agents ont ainsi dû maintenir une présence permanente sur les routes afin de garantir la circulation la moins perturbée possible.

Les agents en action

Comment déclenche-t-on les interventions ?

Les Responsables d’intervention ont en charge la surveillance et l’inspection du réseau routier. Ils observent et procèdent à des mesures physiques de l’état de la chaussée et décident du déclenchement des équipes d’intervention si cela s’avère nécessaire. 

Chaque équipe dispose d’un camion muni d’une saleuse et parfois d’une lame rabot. Une liaison radio permet de coordonner l’ensemble des opérations. 
 

Les moyens humains

Durant la période hivernale, 10 patrouilleurs et 35 équipes opérationnelles de deux agents, basés dans les cinq Agences Techniques Départementales et au Parc Départemental, sont placés, par roulement, sous astreintes (c’est à dire mobilisables 24 heures sur 24).

250 agents sont mobilisés pour les astreintes lors du service hivernal 2017-2018. 

Le matériel et les matériaux

Le matériel de traitement est composé de 43 saleuses réparties au Parc Départemental et dans les centres d’exploitation. De plus 5 tracteurs équipés de lame, sont affectés au désenclavement des agglomérations, sur décision expresse du Département.

 

En chiffres 

  • 4272 km de routes départementales en Sarthe 
  • 1100 km de routes traitées en priorité 
  • 10 patrouilleurs 
  • 35 équipes opérationnelles de 2 agents 
  • 250 agents mobilisés pour les astreintes 
  • 43 saleuses 
  • 5 tracteurs équipés de lame 
     

Reportage LMTV

 

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.