Les 70 ans de Sarthe Habitat fêtés à l’Épau

L’office public de l’habitat en Sarthe, créé à l’initiative du Département en 1949, a fêté ses 70 ans à l’Abbaye Royale de l’Épau. Aujourd’hui, 16 000 logements sociaux sont gérés par Sarthe Habitat.

Il y a 70 ans, lorsqu’il a été créé à l’initiative du Conseil général par Fernand Guillot, vice-président de l’assemblée départementale, Sarthe Habitat s’appelait « Office d’habitations à bon marché ». Destiné à construire des logements locatifs pour les familles à revenus modestes, l’office public bâtit ses premières habitations à Saint-Calais, Château-du-Loir, Arnage, Sablé-sur-Sarthe et rue Paul-Courboulay au Mans.

Sarthe Habitat n’a ensuite cessé de grandir, s’orientant vers les maisons individuelles et les foyers pour personnes âgées dans les années 70 puis menant dans les années 90 de grandes opérations de réhabilitation, à Allonnes notamment.
L’entrée dans le XXIème siècle sera marquée par les premières opérations de renouvellement de l’offre « démolition reconstruction » puis, plus récemment, par un tournant orienté développement durable avec, par exemple, la mise en location des premiers logements à énergie positive à Étival-lès-Le Mans.

« Sarthe Habitat, c’est du logement de qualité, en pointe sur le thermique, par exemple », a précisé Guy Henrion, directeur général de l’office public. « On est capable de faire des logements qui consomment en un mois l’équivalent du prix d’un café ! »

LE DÉPARTEMENT, PARTENAIRE FIDÈLE

Présidé pendant 16 ans par l’ancien sénateur et conseiller général Marcel-Pierre Cléach (décédé cet année) puis depuis 2011 par Fabienne Labrette-Ménager, vice-présidente du Conseil départemental, Sarthe Habitat construit 120 logements par an. « L’habitat social en 1949, c’était donner un logement abordable et confortable à tous », a rappelé Fabienne Labrette-Ménager. « Aujourd’hui, Sarthe Habitat, c’est redonner du pouvoir d’achat en faisant en sorte que toutes les dépenses des familles n’aillent pas dans l’énergie. »

Autre évolution, le rôle grandissant occupé par les recherches de logements sur Internet et sur les applications mobiles. « Sarthe Habitat, ce sont 6 agences, des bureaux en proximité mais aussi de plus en plus de contenu sur sarthe-habitat.fr et les réseaux sociaux. On ne recherche plus un appartement comme dans les années 80 ! »

En revanche, ce qui ne change pas, c’est le soutien du Département. Depuis 5 ans, la collectivité a financé la construction de plus de 450 logements de Sarthe Habitat et la réhabilitation de 1650 autres.

À l’Abbaye Royale de l’Épau, devant de nombreux élus et acteurs du logement en Sarthe, Dominique Le Mèner, Président du Conseil départemental, a souligné que le Département était « un partenaire fidèle et le restera », avec un budget consacré au logement de 6 M€. Il a salué « la présence de Sarthe Habitat dans tous les territoires » et « les 188 communes sarthois qui ont fait confiance à Sarthe Habitat ».

Le Parc Sarthe Habitat en 2018

QUELQUES DATES CLÉS

1949 : Création de Sarthe Habitat

1976 : mise en location du 10 000ème logement

1989 : ouverture de l’agence d’Allonnes

1992 : ouverture des agences de Sablé-sur-Sarthe et La Flèche

1995 : transformations de l’office départemental des HLM en Office Public d’Aménagement et de Construction (OPAC)

Années 2000 : renouvellement de l’offre « démolition, reconstruction, restructuration et réhabilitation »

2006 : construction des premiers programmes d’accession à la propriété

2013 : 1ère opération Bâtiment à Énergie Positive (BEPOS) à Étival-lès-Le Mans

2014 : trophée de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) dans la catégorie Implication vis-à-vis de son territoire

2018 : labellisation Habitat Senior Service (HSS) pour le maintien à domicile des personnes âgées

2019 : fusion de Huisne Habitat (La Ferté-Bernard) et de Sarthe Habitat

Les 70 ans de Sarthe Habitat

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Inscrivez-vous à notre newsletter pour suivre nos actualités.

Nous utilisons Sendinblue en tant que plateforme marketing. En soumettant ce formulaire, vous reconnaissez que les informations que vous allez fournir seront transmises à Sendinblue en sa qualité de processeur de données; et ce conformément à ses conditions générales d'utilisation.